National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
1. La commission note que la Fédération des travailleurs intellectuels du gouvernement de la ville autonome de Buenos Aires a adressé une communication en date du 4 juin 2007 et que le Bureau a demandé à la fédération des précisions sur le lien qui existe entre les éléments de sa communication et les critères de discrimination interdits par la convention. La commission note que, le 2 octobre 2007, la fédération a envoyé sa réponse. La commission examinera de près ces communications à sa prochaine session, en même temps que les commentaires que le gouvernement jugera utile de formuler ainsi que son rapport qui, étant donné son arrivée tardive, n’a pas pu être examiné par la commission.
2. La commission prend note d’une communication, en date du 4 septembre 2007, de la Confédération générale du travail de la République argentine (CGTRA). La commission examinera de près cette communication à sa prochaine session, en même temps que les commentaires que le gouvernement jugera opportun de formuler. La commission se félicite que, selon la communication, le Secrétariat pour l’égalité des chances entre hommes et femmes de la CGTRA a élaboré et mis en marche un programme qui a pour objectif de promouvoir l’égalité de chances dans les organisations syndicales en Argentine et sur le lieu de travail, en améliorant les qualifications des femmes et en favorisant la participation syndicale de ces dernières afin de parvenir à l’égalité dans le travail. La commission espère que, lorsqu’il communiquera ses commentaires au sujet de cette communication, le gouvernement fournira en particulier des informations sur l’application de la loi relative à la proportion minimale de femmes dans les syndicats, et sur les mesures prises à ce sujet par la Commission tripartite pour l’égalité de chances et de traitement entre hommes et femmes dans le monde du travail (CTIO).
3. La commission note qu’une communication de la Centrale des travailleurs argentins a été reçue le 12 septembre 2007. Elle sera examinée avec les commentaires que le gouvernement jugera utile de formuler.