National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
1. Articles 1 et 2 de la convention. Tendances du marché du travail et politique de l’emploi. La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement pour la période se terminant en mai 2006, qui fournit des informations détaillées en réponse à ses précédents commentaires. Le gouvernement indique que le taux d’emploi a augmenté, d’une manière générale, de 1 pour cent entre mai 2005 et mai 2006, tout particulièrement dans les activités liées à la location et au commerce (plus 6,8 pour cent), au bâtiment (plus 6,3 pour cent) et aux services collectifs, sociaux et personnels (plus 2,9 pour cent). De 2000 à 2006, le nombre total de personnes au chômage a chuté de 17,5 pour cent et l’on a constaté également une chute importante du nombre de chômeurs de longue durée (64 000 personnes en décembre 2000 contre 42 279 personnes en mai 2006). La demande en travailleurs très qualifiés s’est accrue et les travailleurs licenciés à la recherche d’un emploi ainsi que les chômeurs de longue durée sont confrontés au problème que leur pose leur manque de compétences et de connaissances spécifiques, pourtant nécessaires à leur réintégration sur le marché de l’emploi.
2. Les objectifs du Programme de politique active en faveur de l’emploi (AEPP) pour 2006 étaient de développer l’orientation professionnelle et l’aide à la recherche d’un emploi; la formation et l’éducation; la mise au point de mesures d’incitation à l’emploi; la création directe de nouveaux emplois; et l’introduction de programmes expérimentaux. Dans le cadre de ce programme, les ressources mises à la disposition de certaines activités ont été accrues, notamment pour les activités suivantes: formation en entreprise et programmes intégrés de formation et d’enseignement scolaire, destinés à accroître le niveau d’éducation des jeunes, des chômeurs de longue durée et des bénéficiaires; l’apprentissage de jeunes adultes pour l’année académique 2006-07; projet de programmes d’emploi hors marché du travail; et formation en entreprise dans le cadre d’ateliers d’apprentissage et de sociétés spécialisées dans ce domaine. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations sur la manière dont les mesures prises pour promouvoir le plein emploi et l’emploi productif sont exécutées dans le «cadre d’une politique économique et sociale coordonnée». Prière également d’inclure dans le prochain rapport du gouvernement des informations sur les résultats de toute évaluation réalisée par le gouvernement et les partenaires sociaux sur les difficultés rencontrées et sur les résultats obtenus dans le cadre des orientations de politique de l’emploi spécifiées dans l’AEPP.
3. Travailleurs vulnérables. En réponse aux précédents commentaires sur les mesures prises pour accroître le taux de l’emploi parmi les groupes vulnérables, en particulier les travailleurs âgés et ceux qui doivent faire face aux changements structurels, le gouvernement a indiqué qu’une attention particulière était portée aux femmes sans emploi qui sont particulièrement touchées par l’évolution structurelle de l’économie. Le projet d’aide à l’emploi de femmes chômeuses de longue durée a, entre 2005 et la première moitié de 2006, aidé 411 femmes à retrouver un emploi. Dans le cadre du programme de promotion d’un nouvel emploi pour les travailleurs âgés, des subventions financières étaient disponibles pour aider à la réintégration des travailleurs âgés dans l’emploi. Entre 2005 et la première moitié de 2006, 191 chômeurs ont réintégré le marché du travail. Un programme expérimental a également été mis sur pied afin de lutter contre la discrimination fondée sur l’âge dans le marché du travail et de promouvoir l’emploi des travailleurs âgés. Des subventions ont également été prévues afin de promouvoir l’emploi des groupes défavorisés, tels les chômeurs ou les travailleurs des secteurs industriels en restructuration. En 2005, 2 819 personnes ont bénéficié de ces subventions. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour assurer un emploi à long terme aux jeunes travailleurs de moins de 26 ans et aux jeunes à la recherche d’un premier emploi, et de favoriser le maintien des travailleurs âgés dans la vie active.
4. Article 3. Participation des partenaires sociaux à l’élaboration et l’application des politiques. Le gouvernement a indiqué que des conseils de partenariats pour la valorisation des ressources humaines ont été mis en place dans chacun des 12 bureaux régionaux du service de l’emploi de Slovénie et que toutes les institutions d’échelle régionale et locale intéressées ont été invitées à y participer. Les conseils se réunissent deux fois par an et dressent l’état de la situation du marché du travail et des programmes de développement dans les communautés locales de même que des programmes d’enseignement. Ils proposent également des mesures à prendre dans le domaine de la politique active pour l’emploi. Ils jouent un rôle primordial dans l’élaboration du Plan national de développement 2007-2013, dans le Cadre de référence stratégique national 2007-2013 ainsi que dans le Programme d’exploitation des ressources humaines 2007-2013. Lesdits conseils prennent part également à l’élaboration de programmes de développement régionaux, qui font partie intégrante du plan de développement national. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la manière dont les représentants des personnes concernées sont consultés dans le cadre des politiques relatives à l’emploi.