ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2008, publiée 98ème session CIT (2009)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Jordanie (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 2012
  2. 2010
  3. 2006
  4. 2002

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Articles 1 et 2 de la convention. Coordination de la politique de l’emploi avec la réduction de la pauvreté. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement en août 2007 en réponse à son observation de 2006. Le gouvernement rappelle qu’il s’est fixé pour objectif de lutter contre le chômage, de promouvoir la formation, d’adapter la main-d’œuvre en vue de remplir les postes de travail disponibles et de coordonner les politiques d’éducation avec les besoins du marché du travail. Presque 9 000 emplois permanents ont été créés durant la période se terminant fin 2006 dans le cadre du programme visant à promouvoir la productivité. De nombreux programmes ayant pour objectif d’adapter la main-d’œuvre aux besoins du marché du travail sont également en cours, notamment un projet de formation et d’emploi pour les femmes rurales et un projet national de formation et d’emploi. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations sur les résultats atteints par les différents programmes en vue de la création d’emplois productifs et durables. Elle prie le gouvernement de communiquer des informations sur les autres mesures adoptées afin de garantir que l’emploi, comme élément clé de la réduction de la pauvreté, soit au cœur des politiques macroéconomiques et sociales. En outre, la commission espère que le gouvernement sera en mesure de fournir dans son prochain rapport des statistiques sur la situation et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi, notamment en ce qui concerne les femmes et les jeunes.

2. Politiques de l’éducation et de la formation. La commission prend note des efforts déployés par l’Institut de formation professionnelle en vue de favoriser l’accès à l’emploi des femmes à travers la formation. Parmi les mesures prises en vue de la participation accrue des femmes aux programmes de formation professionnelle, le gouvernement indique notamment l’installation de dix centres de formation professionnelle pour femmes dans les trois principaux districts du pays, la réforme de plusieurs institutions jusqu’alors exclusivement destinées aux hommes et l’augmentation du choix des occupations et professions ouvertes aux jeunes femmes. En outre, le gouvernement organise des campagnes de sensibilisation et d’orientation professionnelle dans les écoles. A travers les accords conclus avec des entreprises du secteur privé, l’institut veille également à ce que les mêmes horaires de travail et salaires soient accordés aux étudiants masculins et féminins participant aux programmes de formation professionnelle. En 2006, quelque 900 étudiants des deux sexes ont aussi participé à des cours de formation juridique en matière de droit du travail. Pendant la période couverte par le rapport, des cours de formation professionnelle ont également été organisés pour la population féminine d’un centre de réadaptation ainsi que pour des personnes avec des besoins spéciaux. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les programmes de formation et d’éducation mis en œuvre, et à préciser les résultats obtenus en matière d’insertion des bénéficiaires, notamment des femmes, dans l’emploi durable.

3. Article 3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que, dans le cadre du projet d’assistance technique du BIT, les ateliers organisés afin d’améliorer la capacité des partenaires sociaux ont abouti à l’établissement d’un conseil économique et social et d’un comité tripartite de consultation, appelé Comité tripartite des affaires du travail. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les consultations concernant la politique de l’emploi intervenues au sein du Conseil économique et social et du Comité tripartite des affaires du travail, ainsi que sur la manière dont les opinions exprimées ont été prises en compte pour la formulation de la politique de l’emploi. Prière d’indiquer également comment les représentants des travailleurs ruraux et ceux de l’économie informelle sont associés aux consultations ayant lieu au sein de ces deux nouveaux organismes.

4. Point V du formulaire de rapport. Assistance technique du BIT. Dans son commentaire précédent, la commission a demandé au gouvernement de faire rapport sur les résultats obtenus en matière de coordination de la politique active de l’emploi grâce à la mise en place des projets d’assistance technique du BIT. Par ailleurs, la commission note que le programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) de l’OIT en Jordanie pour la période 2006-2009 prévoit la création du travail décent pour hommes et femmes par l’adoption des mesures suivantes: i) l’élaboration d’une stratégie de l’emploi; ii) le renforcement du programme national pour l’emploi des jeunes; iii) le soutien à la réforme de la formation professionnelle; iv) la revitalisation des services publics de l’emploi; et v) la création de petites entreprises. La commission espère que le prochain rapport contiendra des informations détaillées sur les effets des projets d’assistance technique du BIT visant à l’élaboration et à l’application d’une politique active de l’emploi au sens de la convention.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer