ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - République de Corée (Ratification: 1994)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2019
Demande directe
  1. 2013
  2. 2009
  3. 2005
  4. 1998

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2008 incluant des réponses à sa précédente demande directe. Elle note que le gouvernement a intensifié les efforts investis dans le développement des compétences et la formation professionnelle des sans-emplois, des personnes appartenant aux catégories défavorisées et des travailleurs occasionnels. Elle note que, suivant cette évolution, le nombre des personnes en cours de formation professionnelle est passé de 1,97 millions en 2002 à 3,68 millions en 2007.

Article 1, paragraphe 5, de la convention. Egalité de chances. La commission prend note des mesures prises par le gouvernement pour le développement des compétences professionnelles des femmes à travers un soutien aux établissements privés en faveur de l’emploi des femmes. Elle note également que le gouvernement a l’intention de mettre en œuvre, à l’avenir, des plans de soutien de l’orientation et de la formation professionnelles des travailleuses, employées régulièrement ou non. La commission note en particulier que le ministère du Travail prévoit de perfectionner le fonctionnement du programme en place et que, à cette fin: i) les femmes au foyer parvenant au terme d’une formation se verront proposer des possibilités d’emploi; ii) des programmes d’apprentissage en ligne seront élaborés et diffusés; et iii) le système de la formation professionnelle à court terme s’adressant aux mères de famille sera étendu. Le gouvernement indique en outre qu’il élaborera un financement stable et développera le système de manière à assurer un soutien continu en faveur des «start-up» créées par des femmes en situation de chef de famille. Le gouvernement indique qu’il veut mettre en place une carte pour le développement des compétences, grâce à laquelle les frais de formation des travailleurs occasionnels seront subventionnés directement, et les travailleurs pourront choisir et accéder aux services de formation en s’adressant à divers établissements. La commission se réfère aux commentaires qu’elle formule à propos de l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964 et prie le gouvernement d’inclure dans son prochain rapport relatif à la convention no 142 des informations sur l’efficacité et l’impact des mesures prises en faveur de tous les travailleurs et, en particulier, des femmes et des jeunes, pour leur permettre de développer et d’utiliser sur un pied d’égalité, leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations personnelles.

Article 3, paragraphes 2 et 3. Information sur l’orientation professionnelle. Le gouvernement indique que le Service coréen d’information pour l’emploi assure une information dans ce domaine et met en œuvre la politique d’orientation professionnelle. La commission prend également note de l’élaboration de la documentation d’information sur l’emploi, qui a pour but d’aider les personnes à faire leur choix en matière de carrière. Elle prend note des efforts déployés en matière de tests psychologiques pour faciliter les choix de carrière des étudiants, des jeunes, des chômeurs et des membres des catégories défavorisées. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur les activités du Service coréen d’information pour l’emploi, notamment en ce qui concerne l’extension des systèmes d’information et d’orientation couvrant le choix de la profession, la formation professionnelle et les possibilités d’éducation s’y rapportant, conçus pour assurer l’efficacité des politiques d’orientation professionnelle.

Article 5. Collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prend note des informations concernant le fonctionnement du Conseil de la politique de l’emploi, dans lequel siègent des représentants du gouvernement et des partenaires sociaux. Elle prend également note des informations détaillées concernant les activités de ce Conseil. Elle note en particulier qu’il comprend un comité technique du développement des compétences. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur l’incidence des consultations menées avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, y compris à travers le Comité technique de développement des compétences, sur la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer