ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2010, publiée 100ème session CIT (2011)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Argentine (Ratification: 1956)

Autre commentaire sur C088

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. En réponse à son observation de 2005, la commission prend note du rapport communiqué par le gouvernement en septembre 2010, dans lequel il indique que 324 bureaux d’emploi municipaux ont été mis en place dans 23 provinces et couvrent 76 pour cent de la population totale. En 2008, les bureaux de l’emploi sont venus en aide à 157 548 personnes et, en 2009, à 316 957 personnes. La commission note que le réseau fédéral des services de l’emploi s’attache également à offrir des conseils en matière de travail, à aider les personnes à rechercher un emploi, à faire office d’intermédiaire pour le placement, à offrir des conseils pour l’emploi indépendant et à les renvoyer vers des institutions de formation et/ou activités de formation. La commission demande au gouvernement de communiquer des informations actualisées dans son prochain rapport sur les mesures prises pour veiller à ce que le réseau fédéral des services de l’emploi dispose de bureaux en nombre suffisant pour répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs dans chacune des régions du pays (article 3 de la convention). A cet égard, la commission demande au gouvernement de communiquer dans son rapport les informations statistiques requises par le Point IV du formulaire de rapport, permettant de connaître le nombre de demandes d’emploi reçues, les offres d’emploi proposées et les placements réalisés par les 324 bureaux de l’emploi municipaux.

Coopération des partenaires sociaux. Le gouvernement mentionne dans son rapport les mesures prises par les bureaux de l’emploi et fait état également de la création de la Direction des services de l’emploi, relevant de la Direction nationale du service fédéral de l’emploi. La commission se réfère à son étude d’ensemble de 2010 sur les instruments relatifs à l’emploi, dans laquelle elle souligne que, sur le marché de l’emploi, l’interaction directe et constante des services publics avec les employeurs et les demandeurs d’emploi est essentielle (paragr. 208 de l’étude d’ensemble 2010). La commission demande à nouveau au gouvernement, comme elle le demande depuis plusieurs années, de communiquer dans son prochain rapport des informations indiquant comment les représentants des partenaires sociaux ont été associés aux activités du réseau fédéral des services de l’emploi. La commission rappelle que les dispositions des articles 4 et 5 requièrent la création de commissions consultatives pour que les représentants des employeurs et des travailleurs coopèrent pleinement à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi.

Renforcement des services de l’emploi par le biais de la coopération technique. La commission prend note du rapport final élaboré par le Programme intégré d’appui à la relance de l’emploi en Argentine (AREA) d’octobre 2008. L’AREA a bénéficié du soutien du gouvernement de l’Italie et de l’assistance de l’OIT dans la création de services publics d’emploi, la formation professionnelle et le développement de l’emploi au niveau local. La commission demande au gouvernement de communiquer dans son prochain rapport des informations sur la façon dont l’assistance de l’OIT a contribué à améliorer le fonctionnement du service public de l’emploi.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer