ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2011, publiée 101ème session CIT (2012)

Convention (n° 100) sur l'égalité de rémunération, 1951 - Bolivie (Etat plurinational de) (Ratification: 1973)

Autre commentaire sur C100

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Ecarts salariaux. La commission note que le gouvernement indique qu’il incombe au ministère de l’Economie et des Finances publiques de déterminer les politiques salariales et que, en vertu de la loi no 045 du 8 octobre 2010 contre le racisme et toute forme de discrimination, il est interdit de payer un salaire minimum différent aux hommes et aux femmes. Le gouvernement explique qu’il existe des différences, mais qu’elles sont dues au travail précaire ou au sous-emploi. Il ajoute qu’il n’est pas encore possible d’évaluer l’impact du plan quinquennal pour les femmes 2008-2012 car celui-ci est en cours d’exécution. Il indique aussi que le ministère du Travail est chargé de mettre en place des mécanismes efficaces pour veiller au respect des dispositions relatives à la non-discrimination dans l’emploi. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures concrètes adoptées aux fins de réduire les écarts salariaux, y compris toutes mesures pertinentes adoptées par le ministère de la Justice dans le cadre du décret suprême no 29894, qui définit la structure organisationnelle de l’Etat. La commission prie également le gouvernement de fournir des informations, dès qu’elles seront disponibles, sur l’impact du plan quinquennal pour les femmes 2008-2012 sur la réduction des écarts salariaux. Elle lui demande de fournir des informations disponibles sur la fréquence du travail précaire et du sous-emploi chez les hommes et chez les femmes.
Proportion d’hommes et de femmes dans le secteur public. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle il ne dispose pas de statistiques à cet égard. La commission invite le gouvernement à prendre des mesures pour compiler des statistiques sur les pourcentages d’hommes et de femmes dans le secteur public, y compris dans les secteurs de la santé et de l’éducation, en ventilant ces données selon la catégorie professionnelle et la rémunération, et en incluant les compléments salariaux. Elle le prie également de fournir des informations sur toute mesure adoptée récemment pour promouvoir le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale dans le secteur public.
Secteur privé. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur toutes mesures adoptées dans le secteur privé, en collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, pour réduire les écarts salariaux.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer