ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2011, publiée 101ème session CIT (2012)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Antigua-et-Barbuda (Ratification: 2002)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. Tendances de l’emploi et mesures actives du marché du travail. La commission prend note du bref rapport du gouvernement reçu en août 2011, contenant des réponses succinctes aux points soulevés dans sa demande directe de 2009. Le gouvernement indique qu’il n’a pas de politique active de l’emploi et que la crise économique mondiale a ralenti la croissance économique et l’activité dans tous les secteurs de l’économie. De ce fait, la croissance de l’emploi a été lente, et les licenciements et suppressions de postes ont fortement augmenté. Le gouvernement indique également que la mise en place du Fonds pour le chômage en a été affectée négativement. La commission souligne dans son étude d’ensemble de 2010 sur les instruments relatifs à l’emploi que la ratification de la convention crée l’obligation fondamentale des Etats d’annoncer leur politique de l’emploi dans une déclaration officielle explicite. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations sur toute mesure prise en vue d’assurer une politique active de l’emploi conçue afin de promouvoir le plein emploi productif et librement choisi. Elle prie également le gouvernement de fournir des informations sur la manière dont les mesures adoptées ont permis d’atténuer l’impact de la crise économique mondiale sur le marché de l’emploi et se sont traduites par des possibilités d’emploi productif et durable pour les personnes sans emploi.
Education et formation professionnelle. Le gouvernement indique que l’Agence nationale de la formation (NTA) a pour but de faciliter la formation d’instructeurs à l’intention de l’Institut d’Antigua-et-Barbuda de la formation permanente (ABICE) qui dispense une formation professionnelle aux jeunes adultes. La NTA coordonne aussi le Certificat de formation professionnelle (CVQ) conjointement avec l’ABICE et recherche une coopération plus étroite avec des organisations telles que l’Association des sous-traitants et l’Association de la plomberie d’Antigua sur des matières se rapportant à l’évaluation des pratiques professionnelles et des éventuelles possibilités d’emploi. La commission invite le gouvernement à fournir de plus amples informations sur les mesures prises dans le domaine des politiques d’éducation et de formation et sur leur lien avec les éventuelles possibilités d’emploi. Elle invite également le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur les résultats obtenus et les difficultés rencontrées par l’Agence nationale de la formation dans le courant de ses activités.
Article 2. Collecte et utilisation de données sur l’emploi. Le gouvernement indique qu’il envisage de se prévaloir de l’assistance technique du BIT afin de créer une base de données statistiques sur les systèmes d’information sur les marchés du travail (LMIS). Cette base de données devait être opérationnelle fin 2011. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur les résultats obtenus dans la mise en place de la base de données statistiques LMIS et sur l’utilisation qui a été faite des données collectées afin de concevoir et mettre en œuvre une politique active de l’emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. La commission réitère sa demande précédente et invite le gouvernement à aborder cette question essentielle dans son prochain rapport, en expliquant comment les représentants des employeurs et des travailleurs sont consultés aux stades de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique, de telle sorte que leur expérience et leurs avis soient pris en compte pour la conception et la mise en œuvre de mesures actives du marché du travail.
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2013.]
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer