ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2012, publiée 102ème session CIT (2013)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Région administrative spéciale de Macao (Ratification: 1999)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2014
  4. 2012
  5. 2010
  6. 2008
  7. 2006
  8. 2004

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations détaillées fournies par le gouvernement dans son rapport qui a été reçu en réponse à la demande directe de 2010.
Articles 1 et 2 de la convention. Tendances de l’emploi. En réponse à la demande directe de 2010, le gouvernement indique dans son rapport reçu en août 2011 que le taux d’emploi a augmenté pour passer à 3,8 pour cent au cours du premier trimestre de 2009. La commission note que le gouvernement a pris des mesures pour surmonter les effets négatifs de la crise économique mondiale. Les mesures dans le secteur de la construction comprennent le programme d’assistance à court terme pour les travailleurs de la construction en situation de sous-emploi en mai juillet 2010. Mille neuf cent cinquante six personnes ont participé à ce programme, dont 70 pour cent étaient âgés de 50 ans ou plus. La commission note que le nombre des chômeurs dans la construction a diminué entre 2009 (2 800) et 2010 (2 400). Dans le secteur de l’organisation de conférences et d’expositions, le gouvernement, entres autres initiatives, a institué la base de données pour les travailleurs de ce secteur, qui fournit une plate-forme d’informations interactive pour l’emploi de façon à concilier les exigences du secteur et les demandes des personnes ayant les qualifications requises pour l’organisation de conférences et d’expositions, et à pallier le manque de ressources humaines dans le secteur. Dans l’ensemble, entre 2009 et 2011, l’emploi s’est accru (de 317 500 personnes à 325 400 personnes), et le taux de chômage a diminué (de 11,7 pour cent à 8,9 pour cent) ainsi que le taux de sous-emploi (de 6,1 pour cent à 4,8 pour cent). La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur l’emploi, le chômage et le sous-emploi pendant les années qui ont suivi la présentation de son dernier rapport. Prière aussi de donner un complément d’information sur les mesures prises dans d’autres secteurs pour créer des emplois.
Mesures prises en réponse à la crise mondiale. La commission note que le gouvernement et les partenaires sociaux ont agi conjointement pour concevoir et promouvoir des mesures qui contribuent à améliorer la situation de l’emploi à Macao. Des entrepreneurs ont créé en août 2009 dans le secteur de la construction l’entreprise «Macao Social Enterprise Co Ltd» pour résoudre les problèmes d’emploi au moyen d’activités de formation et d’orientation dans l’emploi. La Fédération des syndicats de Macao a mis en place des programmes de formation en cours d’emploi et de recrutement pour lutter contre le chômage. Elle a lancé au milieu de 2009 le Programme de formation en cours d’emploi et de recrutement pour aider les travailleurs sans qualification à acquérir les compétences nécessaires dans les grandes entreprises des secteurs du jeu, de l’hôtellerie ou de l’alimentation et des boissons. Le gouvernement indique aussi que la commission permanente pour la coordination des affaires sociales a institué une commission pour l’embauche de travailleurs non résidents. Elle est chargée de faire appliquer et de superviser l’exécution de la législation en prenant en compte les vues de la population pour faire appliquer cette législation, et en aidant le gouvernement à élaborer des politiques et des mesures sur l’engagement de travailleurs non résidents. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations récentes sur les mesures prises en réponse à la crise, et d’évaluer l’impact de ces mesures. Prière aussi de donner plus de précisions au sujet des progrès accomplis et de l’évaluation de l’impact qu’a la législation sur le recrutement des travailleurs non résidents.
Catégories de travailleurs vulnérables. Le gouvernement mentionne divers types de subventions, notamment pour les initiatives suivantes: formation de personnes sans emploi; embauche de personnes sans emploi; aide aux personnes handicapées sans emploi pour en trouver un; et première embauche de jeunes demandeurs d’emploi. La commission note que le Programme de stages en Chine continentale pour les diplômés de l’enseignement supérieur a été lancé en 2009 pour leur donner une expérience professionnelle et pour favoriser le développement de leur carrière. La Division de la promotion de l’emploi a mis en place une équipe de talents qui fournit des services gratuits de recrutement et de placement pour le compte d’employeurs et de personnes handicapées, et qui sensibilise la population à l’employabilité des personnes handicapées afin que celles-ci aient plus de débouchés. La commission note aussi que le gouvernement a créé le Programme de récompenses pour les travailleurs handicapés méritants qui encourage ceux qui ont eu de bons résultats. Pour mettre en œuvre la politique visant à développer les entreprises sociales et à aider ainsi les groupes vulnérables, le gouvernement a lancé en mars 2010 le Programme d’aide financière au développement de l’emploi des personnes handicapées. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir une évaluation des mesures prises pour créer des emplois en faveur des catégories vulnérables de travailleurs.
Formes d’emploi atypiques. Travailleurs à temps partiel. Dans son rapport, le gouvernement indique que le comité exécutif de la Commission permanente pour la coordination des affaires sociales a tenu des discussions sur le système juridique des relations du travail applicable aux travailleurs à temps partiel. La commission note que les partenaires sociaux ont soumis au gouvernement des projets de propositions sur le système juridique du travail à temps partiel. Le gouvernement a établi un groupe de travail chargé d’élaborer un rapport détaillé sur le contenu de ces propositions. La commission invite le gouvernement à donner dans son prochain rapport des informations au sujet de l’impact en création d’emplois du nouveau système juridique qui s’applique aux travailleurs à temps partiel.
Promotion des petites et moyennes entreprises. La commission note que les services économiques de Macao ont pris des mesures, notamment le Plan d’aide aux petites et moyennes entreprises (PME), le Plan de garantie de crédit pour les PME, le Plan de garantie de crédit à des fins spécifiques pour les PME, des mesures fiscales préférentielles pour les politiques industrielles et le système de bonification d’intérêt pour les prêts aux entreprises. La commission note aussi que, afin d’aider les PME à développer des marchés locaux et à l’étranger, l’Institut de Macao pour la promotion des échanges et des investissements a pris plusieurs mesures afin d’aider les PME. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les efforts qu’il déploie pour promouvoir les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’une évaluation de l’impact de ces mesures sur le marché du travail.
Politiques d’éducation et de formation professionnelles. La commission prend note des déclarations de politique générale en 2009-2011 sur les politiques de l’emploi en ce qui concerne la formation et l’éducation professionnelles. La déclaration de politique générale de 2010 a indiqué que le gouvernement vise à améliorer les ressources humaines locales, à favoriser le développement de talents dans plusieurs domaines, à donner la priorité aux travailleurs locaux dans l’emploi et à améliorer les moyens de formation et d’actualisation de leurs compétences. En 2011, le gouvernement a cherché à promouvoir l’emploi, à accroître l’employabilité et la compétitivité des résidents de Macao, et à établir des normes pour l’évaluation des qualifications professionnelles. Le gouvernement indique que l’économie a été à nouveau stable en raison des mesures d’ajustement et du développement, même si l’offre et la demande de ressources humaines continuent à être soumises à des pressions. Toutefois, le gouvernement indique que le chômage structurel est persistant. Par conséquent, le Bureau des affaires du travail continue d’offrir davantage de possibilités de formation afin de répondre aux demandes de divers secteurs sur le marché du travail. La commission prend note des programmes de formation professionnelle que le Bureau des affaires du travail a organisés entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2011. Le nombre total des stagiaires qui ont trouvé un emploi grâce au programme de formation des apprentis et au programme sur la situation de l’emploi des stagiaires est passé de 169 000 en 2009 à 174 000 en 2010. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations actualisées sur ces politiques et mesures, ainsi qu’une évaluation de l’impact de ces politiques.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer