ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2012, publiée 102ème session CIT (2013)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Mexique (Ratification: 1961)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations de l’Union nationale des travailleurs (UNT), en date du 30 août 2011, et de celles de la Confédération révolutionnaire des ouvriers et des paysans (CROC) et de la Fédération des travailleurs «Vanguardia Obrera» (FTVO), en date du 16 septembre 2011.
La commission note que les observations de l’UNT ont trait aux conditions de travail difficiles auxquelles doivent faire face les travailleuses domestiques, comme des heures de travail excessives, l’absence de contrat de travail, l’absence de couverture sociale, une rémunération inférieure à ce que prescrit la législation, du harcèlement moral et sexuel. L’UNT souligne que ces travailleuses doivent être couvertes par la loi fédérale du travail et la loi sur l’assurance sociale. La commission note que le gouvernement n’a pas transmis ses commentaires à ce sujet. La commission note que, selon les observations de l’UNT, il semble que les travailleurs concernés sont en majorité des femmes. Elle rappelle que tous les travailleurs, sans discrimination fondée sur le sexe, doivent bénéficier de l’égalité de chances et de traitement en matière d’emploi et de profession. La commission attire également l’attention du gouvernement sur l’adoption récente de la convention (no 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises ou envisagées pour assurer aux travailleuses domestiques une protection adéquate contre la discrimination.
La commission note que les observations de la CROC et de la FTVO portent sur l’application générale de la convention et dénoncent l’absence de politiques claires de lutte contre la discrimination, l’absence de programmes de formation destinés aux femmes sur leurs droits fondamentaux et l’absence de sanctions adéquates des actes de discrimination. La commission demande au gouvernement de communiquer ses commentaires en réponse à ces observations et examinera ces questions ainsi que toute autre question en suspens en même temps que le prochain rapport dû par le gouvernement.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer