ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2012, publiée 102ème session CIT (2013)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Panama (Ratification: 1970)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation de 2011, qui était conçue dans les termes suivants:
Répétition
La commission prend note des informations détaillées et de la documentation complète communiquées par le gouvernement en octobre 2010 en réponse à ses commentaires de 2009.
Articles 1 et 2 de la convention. Coordination de la politique de l’emploi et des objectifs de la politique économique et sociale. La commission prend note du Plan stratégique national pour la période 2010-2014 approuvé en décembre 2009, qui prévoit un programme de croissance économique et de développement social s’accompagnant d’une programmation financière et d’un plan d’investissements publics. Le plan est centré sur quatre secteurs de haute priorité: les services logistiques à haute valeur ajoutée, le tourisme, l’agriculture à forte valeur ajoutée et les services financiers non traditionnels. D’importants investissements sont prévus dans des projets d’infrastructures publiques comme la construction du métro de la ville de Panama et le lancement de projets privés de production d’énergie électrique. Jusqu’en mai 2010, l’économie a connu un taux de croissance de 5,5 pour cent, stimulé par une augmentation des investissements dans les infrastructures publiques et par le dynamisme des secteurs tels que la construction, le commerce et les transports, le stockage et les télécommunications. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur l’impact du plan stratégique 2010-2014 dans le sens des objectifs de la convention.
Tendances du marché du travail. D’après les chiffres publiés par l’OIT dans la publication Panorama Laboral 2010, en octobre de l’année considérée, le taux de participation se chiffrait à 63,5 pour cent, le taux d’emploi à 59,4 pour cent et le taux de chômage à 6,5 pour cent. La commission observe que le chômage est en recul chez les femmes, avec 8,5 pour cent, mais en légère augmentation chez les hommes, avec 5,3 pour cent. On distingue parmi les secteurs qui étaient créateurs nets d’emplois en 2009 celui de la construction, grâce aux projets hôteliers et touristiques et à divers ouvrages d’infrastructures publiques. Ces projets ont permis d’amortir les effets de la crise financière sur l’emploi. Le gouvernement prévoyait pour 2010 la création de 500 000 nouveaux emplois, ainsi que la création de 500 000 emplois supplémentaires, ce qui pourrait amener à une situation de plein emploi en 2020. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir, dans son prochain rapport, des informations statistiques sur la situation, le niveau et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi.
Agrandissement du canal de Panama et création d’emplois. Le gouvernement considère que le projet d’agrandissement du canal générera des emplois techniques et artisanaux aussi bien que professionnels avec les activités de planification, coordination et exécution qu’exigeront les différentes phases de ce chantier. De plus, les travaux d’agrandissement généreront indirectement d’autres emplois dans des domaines tels que la logistique, la messagerie, les acquisitions et fournitures, les services financiers, les activités douanières, la sécurité, le logement, le transport et l’alimentation. L’Institut national de formation professionnelle pour le développement humain (INADEH) a lancé des programmes de formation dans des secteurs tels que les technologies de l’information et de la communication, la gestion des entreprises, l’anglais, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme. La commission note que 6 274 emplois ont été créés depuis mars 2010 par suite du projet d’agrandissement du canal. Le gouvernement prévoit un impact majeur de la création d’emplois à moyen et long terme avec la croissance économique attendue des recettes supplémentaires générées par le nouveau canal et par les activités économiques qui résulteront de l’intensification du transit par le canal. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur l’impact du projet d’agrandissement du canal et des autres investissements en infrastructures en termes de création d’emplois directs et indirects.
Le commerce international et son impact sur le marché du travail. Dans le contexte de l’impact des traités de libre-échange sur l’amélioration du marché du travail, le gouvernement déclare que la signature des traités de libre-échange a eu un impact positif sur les règles juridiques et la coopération internationale dans le domaine de l’échange d’informations et du soutien à la formation des ressources humaines. La commission invite le gouvernement à communiquer avec son prochain rapport des données plus précises sur l’impact de la politique commerciale sur les demandes d’emploi.
Promotion de l’emploi et catégories vulnérables de travailleurs. Le gouvernement indique que 14 pour cent de la population vit dans une situation d’extrême pauvreté et que les autorités ont conçu un plan stratégique en matière sociale qui a pour but de faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale et de créer des possibilités pour tous en mettant l’accent sur la formation et sur l’insertion. Ce plan vise à mettre en place une éducation de qualité et une formation professionnelle de nature à améliorer les compétences des travailleurs dans les secteurs prioritaires pour le développement. La commission invite le gouvernement à inclure dans son prochain rapport des informations sur les mesures adoptées pour répondre aux besoins des personnes se trouvant en situation de pauvreté et favoriser le développement d’opportunités de création de revenu.
Emploi des jeunes. Le gouvernement déclare dans son rapport que le chômage des jeunes est un problème alarmant, qui revêt une importance particulière pour le secteur public. Le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans se chiffrait à 15,2 pour cent en 2009. Le gouvernement indique qu’il procède actuellement à un diagnostic devant permettre de mieux connaître les difficultés rencontrées par les jeunes sur le plan professionnel par rapport à l’accès au marché du travail. Le programme «Mon premier emploi» lancé en juillet 2009 devrait offrir, y compris dans les zones les plus fragiles du pays, une formation professionnelle à plus de 20 000 jeunes de 18 à 29 ans dont les insuffisances ne permettent pas d’accéder au marché du travail. A la fin de 2010, 2 213 jeunes jusque-là au chômage et sans expérience professionnelle avaient ainsi intégré le marché du travail. La Direction générale de l’emploi déploie un Programme d’aide à l’insertion dans la vie active (PAIL), dans le cadre duquel sont proposées des bourses de stage en entreprise d’une durée pouvant atteindre trois mois. Depuis juillet 2009, des accords ont été conclus au niveau national avec 104 entreprises, permettant d’employer 860 personnes. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des données sur l’impact des mesures visant à améliorer l’aptitude des jeunes à l’emploi et soutenir et favoriser la création d’entreprises chez les jeunes.
Coordination de la politique de formation professionnelle et de la politique de l’emploi. Le gouvernement indique que 6 pour cent du PIB sont investis dans l’éducation. Il reconnaît que, dans le domaine de l’enseignement, les résultats, malgré les progrès quantitatifs concernant l’accès à l’école et la scolarité moyenne (94 pour cent de la population parvient au terme de l’enseignement primaire), ne sont pas satisfaisants, notamment sur le plan de la qualité et sur celui de l’égalité de chances. La commission relève à cet égard que le nombre des inscriptions à l’INADEH a considérablement augmenté. Cet organisme administrait 991 cours entre janvier et mai 2010. Le nombre total des inscrits s’est élevé à 21 917 et, sur ce nombre, 6 576 étudiants ont obtenu leur diplôme. En outre, la collaboration avec d’autres institutions de niveau national a débouché sur la création de nouvelles carrières et de nouveaux programmes universitaires dans des domaines déterminants pour la concrétisation du projet d’agrandissement du canal. Le nombre des universités et instituts de formation a augmenté. Le plan stratégique en matière sociale envisage la création de mécanismes de coordination entre l’INADEH et le MITRADEL et le renforcement de ces mécanismes pour les besoins d’un système d’identification de la demande de services de formation et d’emploi. La commission prie le gouvernement de communiquer dans son prochain rapport des informations sur les modalités selon lesquelles l’INADEH et le MITRADEL collaborent afin que les politiques d’éducation et de formation professionnelle soient en cohérence avec la politique de l’emploi.
Participation des partenaires sociaux. La commission note que le gouvernement envisage toujours la possibilité de réactiver la Commission tripartite pour le travail décent. La commission rappelle le rôle essentiel du dialogue social dans la politique de l’emploi et dans la promotion du travail décent. La commission prie le gouvernement de communiquer dans son prochain rapport des informations détaillées sur les progrès accomplis dans le sens de la réactivation de la Commission tripartite pour le travail décent, et elle exprime à nouveau son intérêt pour toute information concrète permettant d’apprécier la mesure dans laquelle les partenaires sociaux participent au processus de conception, de formulation, de mise en œuvre et de révision des politiques de l’emploi, comme prévu par l’article 3 de la convention.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer