ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Panama (Ratification: 1970)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Agrandissement du canal de Panama et création d’emplois. Se référant à l’observation qu’elle formule sur l’application de la convention, la commission note que, au cours des cinq années (de 2007 à 2012) de l’exécution des divers projets d’agrandissement du canal, 27 000 emplois directs ont été créés. Le gouvernement estime qu’autant d’emplois ont un effet multiplicateur sur l’économie: les travailleurs ont eu la possibilité d’obtenir des qualifications et de consommer davantage, ce qui a dynamisé le commerce et amélioré la qualité de vie des travailleurs. Le gouvernement indique également que l’autorité du canal de Panama et l’Institut national de formation professionnelle pour le développement humain (INADEH) ont collaboré étroitement à l’élaboration d’initiatives pour former le personnel technique adéquat et pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre du projet d’agrandissement du canal et d’autres projets d’infrastructure en cours de réalisation dans le pays. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir dans son rapport des informations sur la création d’emplois directs et indirects qui résulte de l’exécution de l’agrandissement du canal, de la ligne 1 du métro de la ville de Panama et d’autres investissements d’infrastructure.
Le commerce international et son impact sur le marché du travail. En ce qui concerne les commentaires formulés en 2011, le gouvernement indique dans son rapport que le pays a conclu des traités de libre-échange dans le but de promouvoir la croissance et l’emploi par le biais des possibilités créées par ces traités. Ainsi, les investissements directs étrangers ont augmenté de 19 pour cent, et 70 entreprises multinationales se sont établies dans le pays. De plus, il apparaît que les secteurs économiques les plus dynamiques en termes de création d’emplois sont ceux dont l’insertion internationale est la plus importante. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations au sujet de l’effet de la politique commerciale sur l’évolution des investissements productifs. Prière aussi de fournir des exemples de la manière dont la politique commerciale contribue à promouvoir le plein emploi, productif et librement choisi dans le pays.
Promotion de l’emploi et catégories vulnérables de travailleurs. La commission prend note des informations détaillées fournies par le gouvernement au sujet des projets et programmes menés à bien par le MITRADEL, l’INADEH et le ministère du Développement social, qui visent à améliorer l’employabilité des secteurs vulnérables et à satisfaire les besoins des personnes en situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté – notamment: le Programme d’aide à l’insertion dans la vie active (PAIL), qui permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir dans l’entreprise des connaissances et des compétences théoriques et pratiques appropriées pour accéder au marché du travail; le Projet pour l’amélioration de l’employabilité des personnes handicapées; le programme «Réseau d’opportunités», dont le but est que les familles en situation d’extrême pauvreté brisent le cycle de la pauvreté – au moyen de transferts monétaires soumis à conditions, de l’octroi de services élémentaires de santé et d’éducation, de l’accompagnement familial pour promouvoir l’inclusion sociale et du développement des capacités pour faciliter la création de revenus; et le programme «Réseaux territoriaux», qui cherche à identifier et à renforcer les organisations communautaires existantes ainsi que leurs ressources, à organiser les investissements sociaux à l’échelle locale et à promouvoir la planification participative de projets collectifs. Se référant au commentaire qu’elle formule sur la convention (no 88) sur le service de l’emploi, 1948, la commission espère que le gouvernement fournira dans son prochain rapport sur l’application de la convention no 122 des informations détaillées quant aux mesures et plans adoptés pour promouvoir l’inclusion sociale et l’employabilité des secteurs vulnérables de la société, et aux résultats de leur application.
Emploi des jeunes. La commission note à la lecture de données statistiques fournies par le gouvernement qu’entre 2011 et mai 2012 ont été enregistrés au Département de la main-d’œuvre 6 236 jeunes âgés de 18 à 29 ans, dont 1 362 ont trouvé un emploi. La commission note aussi que, depuis 2012, le programme «Ma première chance» est exécuté par l’autorité chargée des micro, petites et moyennes entreprises. Le gouvernement indique que ce programme cherche à insérer dans le secteur productif les groupes en situation de risque social et de vulnérabilité. L’objectif systématique est d’améliorer les compétences des ressources humaines et celles de gestion d’entreprise, dans l’optique de l’emploi indépendant ou auto-emploi. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les résultats obtenus grâce à l’exécution du programme «Ma première chance» et à d’autres mesures prises pour satisfaire les besoins d’emploi des jeunes.
Coordination de la politique de formation professionnelle et de la politique de l’emploi. Le gouvernement indique que l’INADEH et le MITRADEL coordonnent leur action pour définir des stratégies d’acquisition de qualifications et de formation pour le travail, conformément aux besoins des secteurs économiques du pays. En particulier, l’INADEH, par le biais de ses centres nationaux de formation, ses classes mobiles et ses fermes-écoles, dispense des cours de formation qui visent à améliorer le niveau socio-économique des communautés rurales. Ces institutions ont souscrit en septembre 2010 une convention de coopération et d’assistance réciproque qui cherche à établir un cadre pour mener à bien des programmes destinés aux demandeurs d’emploi. Huit modalités de coopération ont été convenues, notamment l’élaboration conjointe de projets et d’initiatives de formation technique à l’échelle nationale, l’échange d’informations sur la demande du marché du travail afin de mieux axer les activités de formation et la coordination des mesures prises pour que les diplômés de l’INADEH s’inscrivent au Service public de l’emploi. La commission prie le gouvernement de donner dans son prochain rapport des informations sur les résultats de l’application de la convention de coopération et d’assistance réciproque entre l’INADEH et le MITRADEL, et sur toute autre mesure visant à renforcer la cohérence entre la politique de formation professionnelle et la politique de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer