ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 100) sur l'égalité de rémunération, 1951 - Costa Rica (Ratification: 1960)

Autre commentaire sur C100

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note de la réponse du gouvernement aux observations présentées par la Confédération des travailleurs Rerum Novarum (CTRN).
Ecarts de rémunération entre hommes et femmes. La commission rappelle que, dans ses observations, la CTRN a indiqué que l’écart de rémunération moyen est de 20 pour cent (dans des secteurs comme celui de l’industrie manufacturière, il atteint 39 pour cent); que ce sont les femmes en majorité qui travaillent à temps partiel et que deux femmes sur dix travaillent comme domestiques. La commission note que le gouvernement reconnaît l’existence d’écarts de rémunération entre hommes et femmes dans les différentes activités et les différents secteurs. Le gouvernement fait état des mesures prises pour remédier à cette situation comme, par exemple, la campagne nationale pour les salaires minima visant à une meilleure répartition de la richesse et des activités de formation et de formation professionnelle pour les femmes, qui leur permettront d’accéder à des emplois où elles sont minoritaires. La commission prend également note des informations statistiques fournies par le gouvernement selon lesquelles la participation des femmes au marché du travail est considérablement inférieure à celle des hommes, et qu’il existe une ségrégation professionnelle marquée. La commission demande au gouvernement de continuer à prendre des mesures pour accroître la participation des femmes au marché du travail et améliorer la formation professionnelle des femmes dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes. La commission demande au gouvernement de communiquer des informations sur l’effet de ces mesures pour ce qui est de réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes.
Application pratique. La commission demande au gouvernement de communiquer des informations sur les mesures de sensibilisation prises pour réduire la ségrégation professionnelle et l’écart de rémunération entre hommes et femmes, afin de donner pleinement effet au principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale comme prévu dans la convention.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer