ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Lituanie (Ratification: 2004)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 2011
  2. 2009
Demande directe
  1. 2021
  2. 2017
  3. 2014
  4. 2007

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Formulation et application d’une politique active de l’emploi. Tendances du marché du travail. La commission prend note du rapport du gouvernement, reçu en novembre 2013, qui inclut des informations en réponse à son observation de 2011. La commission note qu’en janvier 2013 le taux de chômage s’élevait à 11,4 pour cent, soit 0,6 point de pourcentage de moins que l’année précédente. Elle note qu’à cette même période 40,6 pour cent du total des personnes déclarées sans emploi n’avaient aucune qualification professionnelle. Le gouvernement indique que 5 600 personnes ayant été licenciées ou se trouvant sans emploi ont suivi des activités de formation professionnelle en 2012. Il évoque également ses «Aides publiques pour la promotion de l’entrepreneuriat» déployées en 2013, qui consistent à fournir un soutien financier aux créateurs d’entreprise qui bénéficiaient antérieurement du Fonds de promotion de l’entrepreneuriat. Selon le rapport du gouvernement, en 2012, 75 pour cent des prêts accordés dans le cadre du Fonds de promotion de l’entrepreneuriat ont été attribués à des personnes de moins de 29 ans ou à des sociétés créées par ces personnes, alors que 13 pour cent de ces fonds ont été alloués à des personnes de plus de 50 ans. Les programmes publics d’emploi ont été poursuivis afin de soutenir l’action en faveur des chômeurs de longue durée et des travailleurs âgés se retrouvant au chômage. En 2012, le nombre des chômeurs de longue durée ayant bénéficié de tels programmes publics a été de 16 244, et celui des travailleurs âgés de plus de 50 ans a été de 10 319. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur la mise en œuvre des mesures actives du marché du travail adoptées dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée. Elle le prie également de fournir des informations sur les mesures adoptées pour soutenir l’intégration dans le marché du travail des personnes peu qualifiées, des travailleurs âgés et des chômeurs de longue durée.
Développement régional. La commission note que, en 2013, des taux de chômage plus élevés ont été enregistrés dans les districts d’Ignalina (20,2 pour cent), d’Altyus (19,1 pour cent) et de Zarasai (18,4 pour cent). Le gouvernement signale à cet égard le déploiement du programme 2011-2013 pour la réduction de l’exclusion sociale et des différences économiques entre les régions, des mesures déployées dans le cadre de projets locaux d’initiatives pour l’emploi, des aides publiques destinées à stimuler la création d’emplois dans les zones à problèmes et à soutenir l’activité indépendante gérée sans emploi. La commission prie le gouvernement de communiquer de plus amples informations sur les résultats des mesures mises en œuvre pour faire progresser les taux d’emploi dans les zones économiquement déprimées.
Emploi des jeunes. La commission note que, d’après Eurostat, le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans s’élevait à 22,9 pour cent en novembre 2013. Elle prend également note de l’adoption d’un programme national pour le développement de la politique en faveur des jeunes, lancé en 2011 et devant se conclure en 2019. Ce programme tend à l’amélioration des services offerts par les centres pour l’emploi des jeunes et à mettre au point des programmes non formels d’enseignement s’adressant notamment aux jeunes ayant quitté prématurément l’école. En outre, la commission prend note du lancement du plan d’action de l’inspection du travail d’Etat, axée sur la réduction du chômage chez les jeunes en 2012 13. Elle note que, dans ce cadre, le gouvernement a engagé des consultations avec les personnes inscrites dans les établissements d’enseignement professionnel et d’enseignement supérieur et qu’il a diffusé de l’information sur les droits au travail et les possibilités d’emploi. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur les résultats des mesures adoptées pour soutenir les possibilités d’emploi chez les jeunes.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer