ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Thaïlande (Ratification: 1969)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Petites et moyennes entreprises (PME). Le gouvernement indique dans son rapport que, dans le cadre du deuxième (2007-2011) plan-cadre de promotion des PME, une formation professionnelle a été dispensée à près de 1 475 000 travailleurs employés par des PME, près de 123 000 PME ont participé à une campagne de développement et de renforcement de l’efficacité opérationnelle de ces établissements, 133 PME ont participé à la campagne d’innovation pour le développement des affaires et 47 grands projets d’infrastructure ont été déployés pour faciliter le fonctionnement des PME. Quant au troisième (2012-2016) plan-cadre de promotion des PME, il comprendra cinq stratégies, dont la construction et le renforcement de la concurrence des PME nationales. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats de la mise en œuvre du troisième (2012-2016) plan-cadre de promotion des PME en termes de promotion de l’emploi.
Développement des compétences. Le gouvernement indique que le ministère du Travail a mis en place le Fonds de développement des compétences, conçu comme un mécanisme devant encourager les entrepreneurs à organiser pour leurs salariés une formation axée sur les compétences. Le Département du développement des compétences favorise la participation des représentants des employeurs et des travailleurs au sein des mécanismes de formation professionnelle, notamment du Conseil national de coordination de la formation professionnelle et de la Commission de promotion du développement des compétences. La commission prie le gouvernement de fournir de plus amples informations sur la manière dont les représentants des employeurs et des travailleurs participent à l’élaboration des programmes et autres mesures concernant la formation professionnelle. Elle le prie également de communiquer des informations sur l’incidence des mesures concernant le développement des compétences sur l’emploi.
Travailleurs âgés. Le gouvernement indique que le Département de l’emploi a lancé une initiative consistant à offrir la possibilité aux travailleurs âgés ayant une expérience en matière d’orientation professionnelle et de recrutement de travailler comme agents de placement des demandeurs d’emploi, et que ce département prévoit par ailleurs de proposer des formations professionnelles à ces travailleurs et d’inciter les employeurs à les embaucher. Le gouvernement ajoute que la promotion de l’emploi des travailleurs âgés se heurte toujours à un certain nombre de difficultés, qui tiennent notamment aux problèmes de santé des intéressés et à la pénurie d’emplois appropriés. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats des mesures prises pour multiplier les possibilités d’emplois s’offrant aux travailleurs âgés et réduire les difficultés d’accès à l’emploi que ceux-ci peuvent rencontrer.
Travailleurs ruraux. Le gouvernement signale le déploiement du projet d’emploi d’urgence, axé sur la promotion de l’emploi et du développement des compétences des travailleurs du secteur rural. Le nombre des participants à ce projet est passé de 108 000 en 2012 à 67 000 en 2014. D’autre part, l’une des stratégies de développement prévues dans le 11e plan national de développement économique et social pour 2012-2016 porte sur la création d’emplois et la sécurité du revenu des agriculteurs. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur le déploiement du 11e plan national de développement économique et social pour 2012-2016 en ce qui concerne la promotion de l’emploi des travailleurs ruraux.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer