ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 120) sur l'hygiène (commerce et bureaux), 1964 - Portugal (Ratification: 1983)

Autre commentaire sur C120

Demande directe
  1. 2023
  2. 2015
  3. 2009
  4. 2004
  5. 2003

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations formulées par l’Union générale des travailleurs (UGT), reçues le 1er octobre 2014.
Application de la convention dans la pratique. La commission note que, d’après l’UGT, les cas de lésions musculosquelettiques continuent d’être le principal problème de santé et sécurité au travail dans le commerce et les bureaux. Malgré deux campagnes européennes de prévention des troubles musculosquelettiques, en 2000 et 2007, l’UGT estime que beaucoup reste à faire pour prévenir ces lésions. Elle fait part de son projet d’organiser une campagne conjointe sur la question avec la Confédération portugaise du commerce et des services (CCP).
La commission prend note des informations statistiques détaillées fournies par le gouvernement dans son rapport sur les activités relatives à la santé et la sécurité au travail menées par l’Autorité des conditions de travail (ACT) dans tous les secteurs, ainsi que des informations sur ses activités visant à prévenir les lésions musculosquelettiques. Elle note également que le gouvernement indique que la sensibilisation, la formation et l’information sont les moyens les mieux adaptés à la lutte contre les troubles musculosquelettiques, par exemple les lésions dorsolombaires causées par une mauvaise manutention manuelle des charges. Quant aux statistiques fournies, le gouvernement indique que la campagne de 2007 sur la manutention des charges a permis de bien faire comprendre la situation aux employeurs et aux travailleurs dans ce domaine (le nombre de rapports d’infraction a augmenté après la campagne mais a diminué depuis 2009). La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’application de la convention dans la pratique et, en particulier, sur tous faits nouveaux concernant les maladies professionnelles en rapport avec la convention, ainsi que sur les mesures adoptées pour prévenir les lésions musculosquelettiques et leurs effets.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer