ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Panama (Ratification: 1970)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. Mesures de promotion du plein emploi. Développement des infrastructures. Politique commerciale. Le Conseil national des travailleurs organisés (CONATO) et la Confédération nationale de l’unité syndicale indépendante (CONUSI) indiquent que, même si les mégaprojets exécutés (y compris l’agrandissement du Canal de Panama) ont été une source d’emploi pour des milliers de Panaméens dans les secteurs des services et de la construction, cette création d’emplois peut s’avérer éphémère car nombre de ces projets vont bientôt s’achever. Le CONATO et la CONUSI estiment que la recherche d’investissements étrangers constitue l’unique mécanisme de promotion de l’emploi. Le gouvernement indique dans son rapport qu’il existe une relative stabilité économique et sociale qui promeut l’investissement tant local qu’international en vue de créer des emplois de qualité. En ce qui concerne les emplois issus de l’agrandissement du Canal de Panama, le gouvernement indique que, selon l’Autorité du Canal de Panama (ACP), plus de 30 000 postes de travail ont été créés depuis le lancement des travaux d’agrandissement du canal, en septembre 2007. L’ACP estime que, entre 2012 et 2015, 18 099 emplois directs ont été créés (occupés par 17 332 travailleurs et 767 travailleuses). Quant à la création d’emplois issus de la construction du métro, le gouvernement indique que la construction de la ligne 1 a généré 12 490 postes de travail (dont 5 444 entre 2013 et 2015). D’après les prévisions, la construction de la ligne 2 devrait créer environ 4 000 emplois. Le gouvernement indique également que, d’après les données fournies par l’Agence Panama Pacifique (APP), le projet de Zone économique spéciale Panama-Pacifique a employé plus de 15 000 personnes (8 920 emplois directs et 6 211 emplois indirects). La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la création d’emplois issus de l’exécution de projets de développement des infrastructures.
Promotion de l’emploi des personnes en situation d’extrême pauvreté. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement quant à la promotion de l’insertion sociale et de l’employabilité. Le Réseau d’opportunités est un programme de transfert monétaire conditionnel dont ont bénéficié en moyenne 70 578 ménages en situation d’extrême pauvreté par an, entre 2013 et le premier trimestre de 2015. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les mesures visant à améliorer l’employabilité des personnes en situation d’extrême pauvreté et sur les résultats obtenus pour permettre leur insertion durable sur le marché du travail.
Emploi des jeunes. Le gouvernement indique que, en mars 2015, le chômage des jeunes s’élevait à 12,5 pour cent chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans et à 11,5 pour cent chez les jeunes âgés de 20 à 24 ans; celui des jeunes femmes s’élevait respectivement à 17,4 et 15,4 pour cent. Le gouvernement explique que les grandes difficultés que les jeunes rencontrent au moment d’entrer sur le marché du travail sont liées à la qualité et à l’adéquation de l’enseignement reçu, ainsi qu’au manque d’opportunités dans le secteur rural. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement quant à la mise en œuvre du Programme d’aide à l’insertion professionnelle (PAIL), du Programme pour l’orientation professionnelle et pour l’emploi (POVE), du programme «Ma première chance» et du projet «Panama pour les jeunes». Le gouvernement explique que, depuis 2012, le PAIL vise essentiellement les jeunes dépourvus d’expérience professionnelle, en particulier les jeunes femmes. Grâce à ce programme, 2 550 jeunes (dont 1 777 jeunes femmes) ont bénéficié d’un stage dans 417 entreprises participantes. Le POVE est une initiative conjointement menée par le ministère du Travail et du Développement professionnel (MITRADEL) et le ministère de l’Education, née des recommandations de la Haute Commission pour la politique publique de l’emploi, dont l’objectif est d’orienter professionnellement les jeunes. Dans le cadre du POVE, 1 276 élèves de collèges publics ont reçu une formation aux compétences pour l’emploi. Un total de 10 564 jeunes ont profité du programme «Ma première chance», mis en œuvre par l’Autorité des petites et moyennes entreprises, entre 2012 et 2013. Le gouvernement souligne que le projet «Panama pour les jeunes» sera renforcé. Il s’agit d’un projet d’intermédiation professionnelle visant les jeunes diplômés d’établissements publics, dotés de compétences techniques et professionnelles mais dépourvus d’expérience professionnelle. La commission prie le gouvernement de continuer à l’informer des effets des programmes et des projets de promotion de l’emploi des jeunes.
Coordination des politiques de formation et des politiques d’emploi. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement sur le manque de continuité des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération et d’assistance conclu par l’Institut national de formation professionnelle pour le développement humain (INADEH) et le MITRADEL. Le gouvernement explique qu’il existe une coordination étroite entre les mesures relatives à la formation et celles relatives à l’emploi. La commission note que, d’après les estimations, 67 569 personnes manquent de formation dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, du tourisme et de la logistique, pour les postes de cadre et de technicien, pour la période 2015-2020. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les effets des mesures prises pour promouvoir les politiques d’enseignement et de formation professionnelle. Prière de communiquer des informations sur la coordination des politiques d’enseignement et de formation professionnelle avec les politiques de l’emploi et, en particulier, sur la façon dont l’offre de formation est adaptée à la demande en matière de connaissances et de compétences, ainsi qu’aux besoins du marché du travail.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer