ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 - Nicaragua (Ratification: 2000)

Autre commentaire sur C182

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 7, paragraphe 2. Mesures efficaces prises dans un délai déterminé. Alinéa a). Empêcher que des enfants ne soient engagés dans les pires formes de travail des enfants. Accès à l’éducation de base gratuite. Dans ses commentaires précédents, la commission avait noté que, malgré les efforts du gouvernement pour améliorer le taux de fréquentation scolaire, le pourcentage d’enfants suivant un enseignement secondaire avait augmenté mais demeurait faible. La commission avait prié le gouvernement de continuer à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les taux de fréquentation et d’achèvement scolaires, tout en accordant une attention particulière aux inégalités en matière d’accès à l’éducation liées au genre et aux disparités régionales. Elle avait prié également le gouvernement de fournir des informations sur les résultats obtenus, ventilées par âge et par genre.
La commission prend bonne note des informations statistiques dans le rapport du gouvernement qui indiquent une augmentation du taux de fréquentation scolaire pour l’année 2017. La commission prend aussi note que, dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour améliorer les taux de fréquentation et d’achèvement scolaires, tout en accordant une attention particulière aux inégalités, le programme «Amour», a permis l’intégration scolaire de 19 665 filles, garçons et adolescents en 2017, et la promotion de 18 000 étudiants au grade supérieur.
La commission prend note des informations du gouvernement selon lesquelles, les filles, les garçons et les adolescents en situation vulnérable ou en situation d’inégalité sont accompagnés par les centres éducatifs au travers d’un système d’alerte précoce, qui facilite l’accompagnement et l’attention qu’on leur donne. De même, les centres offrent un service de prévention sur les situations de vulnérabilité telles que l’adolescence et la grossesse précoce, la discrimination de genre ou d’une autre nature.
La commission prend note des activités de sensibilisation telles que décrites dans le rapport du gouvernement: i) le lancement de la journée de «Promotion des valeurs» avec la participation de 6 677 centres éducatifs et 777 047 protagonistes de la communauté éducative; ii) la formation de 14 618 brigades de sécurité scolaires avec la participation de 147 520 étudiants, parents et enseignants; et iii) des rencontres hebdomadaires «Grandir avec des valeurs» avec la participation de 823 786 étudiants et 34 648 enseignants dans 7 976 centres éducatifs du pays. Elle prend également note d’une activité qui, selon le gouvernement, a eu un impact majeur sur la communauté éducative: «la boîte à lettre des questions et le tableau des messages». Cette activité a permis la détection précoce de certaines situations difficiles chez des étudiants. La commission note en outre que le gouvernement a renforcé la promotion des valeurs et la prévention des situations à risque chez les enfants avec la création d’une application de jeux éducatif «Valopis» qui, selon le gouvernement, a renforcé de manière ludique l’intégration de la solidarité entre étudiants. Tout en prenant dûment note des mesures prises par le gouvernement pour améliorer le fonctionnement du système éducatif, la commission l’encourage à poursuivre ses efforts pour faciliter l’accès à l’éducation à tous les enfants, en accordant une attention particulière aux filles. Elle prie également le gouvernement de fournir des informations sur les résultats obtenus, ventilées par âge, par genre et par régions.
Alinéa b). Aide directe nécessaire pour soustraire les enfants des pires formes de travail des enfants et assurer leur réadaptation et leur intégration sociale. Travaux dangereux dans l’agriculture. Dans ses commentaires précédents, la commission avait prié le gouvernement de fournir des informations sur les résultats concrets obtenus au titre des divers programmes visant à soustraire les enfants et les adolescents des travaux dangereux dans le secteur agricole et sur les mesures prises pour garantir leur réadaptation et leur intégration sociale.
La commission prend note des informations du gouvernement sur les actions entreprises par ce dernier en vue de la prévention du travail des enfants dans différents secteurs de l’économie: 5 998 accords de compromis entre les employeurs et le gouvernement ont été signés et des visites spéciales dans 1 801 centres de travail ont été réalisées en vue d’informer 2 815 adolescents sur les abus sur le lieu de travail. Néanmoins, la commission observe que le gouvernement ne fournit pas d’informations sur les mesures prises spécifiquement dans le secteur agricole. Tout en prenant bonne note des mesures prises par le gouvernement, la commission l’encourage à continuer ses efforts et le prie à nouveau de fournir des informations sur les résultats concrets obtenus au titre des programmes visant à soustraire les enfants et les adolescents des travaux dangereux dans le secteur agricole et sur les mesures prises pour garantir leur réadaptation et leur intégration sociale.
La commission soulève d’autres questions dans une demande qu’elle adresse directement au gouvernement.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer