ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

Convention (n° 149) sur le personnel infirmier, 1977 - Jamaïque (Ratification: 1984)

Autre commentaire sur C149

Observation
  1. 2010

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2013.
Répétition
Article 2 de la convention. Politique nationale des services et du personnel infirmiers. La commission prend note de la politique nationale de santé 2006 2015 préparée par le ministère de la Santé, et en particulier de la référence qui y est faite à la poursuite de la migration des ressources humaines, laquelle entraîne des pénuries dans des groupes professionnels critiques, notamment les infirmiers agréés, les infirmiers de santé publique et les praticiens de santé familiale. A ce propos, la commission tient à rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté en 2010 le Code de pratique mondial pour le recrutement international des personnels de santé, qui énonce notamment, au titre de ses principes directeurs, que le recrutement international des personnels de santé devrait être conduit dans le respect des principes de transparence, d’équité et de promotion de systèmes de santé durables dans les pays en développement. La commission prie le gouvernement de transmettre un complément d’information sur les difficultés liées à la pénurie de personnel infirmier, sur la situation actuelle s’agissant de la migration transocéanique du personnel infirmier, ainsi que sur tous programmes, mesures ou initiatives visant à s’attaquer à ces questions.
Articles 3, paragraphe 1, et 7. Enseignement et formation du personnel infirmier – Sécurité et santé au travail pour le personnel infirmier. A la suite de ses précédents commentaires, la commission prie le gouvernement de fournir des informations actualisées concernant: i) la mise en œuvre de la décision des ministres de la CARICOM de fixer le niveau de qualification exigé pour l’accès au niveau d’infirmier professionnel, soit le Bachelor (BSc), pour 2011; et ii) l’adoption d’une politique nationale sur le VIH/sida au travail, qui semble avoir été soumise à l’examen du Sénat au début de l’année 2013. La commission prie également le gouvernement de transmettre copie du programme régional d’enseignement et de formation du personnel infirmier adopté en 2007 par le Conseil du développement humain et social de la CARICOM, ainsi que copie du projet de politique du ministère de la Santé fournissant au personnel de la santé des conseils sur la manière de prévenir le VIH/sida sur le lieu de travail et d’aborder les personnes infectées par le VIH/sida.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer