ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 149) sur le personnel infirmier, 1977 - Finlande (Ratification: 1979)

Autre commentaire sur C149

Observation
  1. 2009
  2. 2004
  3. 1999
Demande directe
  1. 2019
  2. 2009
  3. 2004
  4. 1999
  5. 1994
  6. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations de l’Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK), de la Confédération finlandaise des syndicats des salariés diplômés de l’enseignement supérieur (AKAVA) et de la Confédération finlandaise des professionnels (STTK), reçues le 30 août 2018.
Article 3, paragraphe 1, de la convention. Enseignement et formation du personnel infirmier. Dans leurs observations, les organisations de travailleurs indiquent qu’une réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur au début de l’année 2018 et vise à modifier le système d’enseignement et de formation professionnels en profondeur, notamment la formation du personnel infirmier de base. La commission prie le gouvernement de faire part de ses commentaires à cet égard.
Article 7. Sécurité et santé au travail. Dans leurs observations, les organisations de travailleurs font référence à un amendement à la loi sur les maladies transmissibles, qui est entré en vigueur le 1er mars 2018. Elles indiquent que cet amendement fait obligation au personnel infirmier de recevoir certains vaccins aux fins de la sécurité des patients, faisant observer que des employeurs ont interprété cet amendement comme voulant dire que, si un salarié refuse de se faire vacciner, l’employeur peut mettre fin à son contrat de travail. Les organisations de travailleurs affirment par ailleurs que les services du secteur de la santé fonctionnent pour la plupart en travail posté de trois équipes, dont le travail de nuit. Or, la possibilité de réduire les effets néfastes du travail de nuit en proposant des aménagements d’horaires n’a pas été utilisée de manière exhaustive dans ce secteur. La commission prend note des préoccupations exprimées par les organisations de travailleurs au sujet des conditions de travail dans le secteur de la santé. Elles indiquent que, selon une enquête sur le bien-être au travail dans le secteur public (2016), 71 pour cent des salariés du secteur de la santé ont estimé que leur travail était éprouvant sur le plan mental, 51 pour cent qu’il était éprouvant sur le plan physique et 49 pour cent avaient été confrontés à la violence ou à des menaces, essentiellement dans les centres d’urgence des hôpitaux centraux. Les organisations de travailleurs réclament la mise en place d’une législation plus spécifique pour protéger les travailleurs de ces risques. Dans son rapport en réponse aux commentaires précédents de la commission, le gouvernement indique que le secteur de la santé a fait l’objet d’un contrôle ciblé de l’application des règles de sécurité et de santé au travail et qu’il a été déterminé à cette occasion que la diminution de la charge physique et psychosociale supportée par les travailleurs de ce secteur ainsi que leur préparation à d’éventuelles menaces de violence devaient être les principaux domaines d’action dans ce secteur. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle les activités de sécurité et de santé au travail dans le secteur de la santé se sont révélées difficiles du fait de la rapidité du rythme de changement de la structure du service, qui nécessite également des réformes au niveau de la gestion de la sécurité. La commission prie le gouvernement de faire part de ses commentaires concernant les observations de la SAK, de l’AKAVA et de la STTK et de communiquer des informations sur les mesures prises ou envisagées pour garantir la sécurité et la santé du personnel infirmier.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer