ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2021, publiée 110ème session CIT (2022)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Kenya (Ratification: 1979)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2008

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec profonde préoccupation que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle s’attend à ce que le prochain rapport fournisse des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires. La commission informe le gouvernement que, s’il n’a pas transmis de réponse aux points soulevés le 1er septembre 2022 au plus tard, elle pourrait procéder alors à l’examen de l’application de la convention sur la base des informations à sa disposition à sa prochaine session.
Répétition
Article 1, paragraphe 1, de la convention. Adoption et mise en œuvre de politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles. Relation étroite avec l’emploi. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en septembre 2013 qui comporte des informations fournies en réponse à sa demande directe de 2009. Le gouvernement indique que, dans le cadre du programme par pays de promotion du travail décent, de jeunes hommes et de jeunes femmes ont acquis les compétences nécessaires au lancement d’entreprises et à l’entrepreneuriat. La commission croit comprendre que l’élaboration d’une stratégie nationale intégrée de mise en valeur des ressources humaines, un des projets phares de Kenya Vision 2030, consiste à élaborer une stratégie des ressources humaines qui aligne l’offre et la demande de ressources humaines sur le marché du travail. La commission invite le gouvernement à fournir, dans son prochain rapport, des informations détaillées sur les résultats obtenus par les programmes et mesures pris afin de promouvoir les compétences. Elle demande également au gouvernement de fournir des informations détaillées sur les méthodes existantes d’élaboration de politiques et programmes généraux et coordonnés d’orientation et de formation professionnelles en indiquant, en particulier, la manière dont le Conseil national du travail contribue, par le biais du Comité national de développement de la main d’œuvre, à la coordination effective des politiques et programmes et la manière dont ceux-ci sont reliés à l’emploi et aux services publics de l’emploi.
Article 1, paragraphe 5. Égalité de chances. La commission prend note de la création par la Commission nationale des questions de genre et d’égalité (NGEC) d’un outil de contrôle de la performance pour le secteur public, portant notamment sur l’accès aux possibilités de formation. La NGEC travaille actuellement avec des figures de premier plan du secteur privé afin de déterminer comment pourrait être adopté un outil similaire qui garantisse la conformité avec la convention (no 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958, dans le secteur privé. En outre, le rapport remis par le gouvernement au titre de la convention (no 140) sur le congé-éducation payé, 1974, reçu en septembre 2013, se réfère à certains programmes actuellement en cours de mise en œuvre, à savoir l’initiative Youth Employment Facility, le Cobblestone Work Project et le Youth Employment for Sustainable Development (YESD). La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures prises afin d’encourager les femmes à développer et utiliser leurs aptitudes professionnelles dans toutes les branches de l’activité économique et à tous les échelons de qualification et de responsabilité. Prière aussi d’indiquer les mesures prises afin de promouvoir l’accès à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie des personnes ayant des besoins spécifiques, telles que les jeunes et les autres catégories de personnes vulnérables identifiées au paragraphe 5 h) de la recommandation (no 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004.
Articles 2 et 3. Information et orientation professionnelles. Le gouvernement indique que les institutions nationales de formation professionnelle font connaître leurs programmes par le biais des médias et de la presse quotidienne locale. L’information fournie porte notamment sur les cours proposés, le niveau d’entrée, la durée ou le mode de participation et les éléments de coût. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur les mesures destinées à assurer une information complète et une orientation aussi large que possible à toutes les personnes concernées et à indiquer toutes les mesures prises concernant les personnes handicapées.
Possibilités d’emploi et de formation dans les petites et moyennes entreprises (PME). En réponse à de précédents commentaires, le gouvernement fait état de l’adoption de la loi de 2012 sur les micro et petites entreprises, destinée à fournir un cadre légal et institutionnel en vue de la promotion, du développement et de la réglementation des micro et petites entreprises (MPE). La commission note avec intérêt que les fonctions de l’Autorité des MPE incluent notamment la promotion de l’intégration des jeunes, des questions de genre et des personnes handicapées dans tous les programmes et activités se rapportant aux MPE; la promotion de l’innovation et du développement de produits; la formulation de programmes de renforcement des capacités; l’encouragement du développement, de l’acquisition et du transfert de technologies; et la mise au point de mécanismes, outils et programmes pour la collecte de données complètes, en collaboration avec les principales parties prenantes. La commission prend également note de la création d’un fonds des MPE, ayant notamment pour mission le financement du renforcement des capacités et du développement de la recherche, l’innovation et le transfert de technologies. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur les mesures prises en matière de possibilités d’emploi et de formation dans les petites et moyennes entreprises, en particulier sur les activités de l’Autorité des MPE.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer