ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2022, publiée 111ème session CIT (2023)

Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 - Somalie (Ratification: 2014)

Autre commentaire sur C087

Demande directe
  1. 2023
  2. 2022
  3. 2020

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler ses précédents commentaires.
Répétition
La commission prend note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention. Elle prend note avec intérêt de l’indication du gouvernement selon laquelle un projet de Code du travail (dont le contenu est examiné dans la demande directe accompagnant la présente observation), a été élaboré en collaboration avec l’OIT pour réviser le Code du travail de 1972, et que tous les partenaires tripartites ont participé à son élaboration. Elle note en outre que le projet de Code du travail et un projet de loi sur la fonction publique sont actuellement en attente d’approbation par le Parlement.La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur la procédure d’adoption du projet de Code du travail et du projet de loi sur la fonction publique, et de transmettre copie de ces lois une fois qu’elles auront été adoptées.
La commission note également les observations de la Fédération des syndicats somaliens (FESTU), reçues le 1er octobre 2020, alléguant des violations du droit syndical, y compris du droit de grève, dans une entreprise de gestion d’aéroports, ainsi que des pressions et menaces de la police contre des responsables syndicaux.La commission prie le gouvernement de fournir ses commentaires à cet égard.
La commission soulève d’autres questions dans une demande qu’elle adresse directement au gouvernement.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer