National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Répétition Application de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission prend note des indications contenues dans le rapport du gouvernement, à savoir que l’un des axes essentiels du Plan national de développement 2013-14 est de prendre des mesures éducatives et de formation professionnelle afin d’accroître la qualité du capital humain et de le relier étroitement au secteur productif. La commission prend note aussi avec intérêt de la contribution de la Confédération des chambres d’industrie du Mexique (CONCAMIN) au rapport du gouvernement, qui confirme que la confédération a participé activement à l’insertion et à l’évaluation des programmes que le Secrétariat au Travail met en œuvre afin d’accroître les chances des travailleurs de s’insérer définitivement dans un lieu de travail. Dans le rapport sur l’application de la convention (no 140) sur le congé-éducation payé, 1974, la CONCAMIN a ajouté que la législation en vigueur oblige les employeurs à dispenser une formation et un entraînement aux travailleurs pendant la journée de travail. La commission invite le gouvernement à continuer de joindre à ses rapports des informations et des statistiques pour qu’elle puisse examiner les résultats obtenus dans le cadre des différents plans et programmes exécutés en vue de l’orientation et de la formation professionnelles qui sont dispensées et de l’insertion des bénéficiaires sur le marché du travail. La commission souhaiterait continuer à recevoir les opinions des partenaires sociaux qui collaborent à l’exécution des programmes réalisés par le Secrétariat au Travail et à la Prévision sociale en matière de développement des ressources humaines.
Application de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission prend note du rapport du gouvernement, qui porte sur la période prenant fin en mai 2008 et comprend des réponses détaillées à la demande directe de 2003. Le gouvernement renvoie aux objectifs et aux stratégies du Plan national de développement 2007-2012, en particulier au programme de soutien à l’emploi (PAE) qui prévoit un sous-programme intitulé BECATE concernant différentes modalités de formation. La commission prie le gouvernement d’inclure, dans son prochain rapport, des informations et des statistiques permettant d’examiner les résultats obtenus dans le cadre du Plan national de développement pour l’orientation et la formation professionnelles et l’insertion des bénéficiaires dans le marché du travail. La commission souhaiterait également savoir comment les partenaires sociaux ont collaboré à l’exécution des programmes mis en place par le Secrétariat du Travail et de la Sécurité sociale en matière de mise en valeur des ressources humaines.
La commission prend note des commentaires de la Confédération des chambres d’industries (CONCAMIN) joints au rapport du gouvernement, commentaires selon lesquels l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître la teneur de la convention est le Conseil pour la normalisation et la certification des qualifications professionnelles, car celui-ci s’emploie à mieux mettre en adéquation population active et centres d’activité. Le système permet aux centres d’enseignement d’orienter la préparation et la formation vers les qualifications professionnelles souhaitées. Les employeurs contribuent à définir les besoins en matière d’emploi et les caractéristiques de ces emplois en déterminant les qualifications recherchées et leur filière d’accès. La CONCAMIN considère en outre qu’il serait nécessaire de mieux communiquer avec les établissements d’enseignement général, technique et universitaire en vue de la mise en œuvre des programmes d’enseignement et pour assurer que ceux-ci restent en prise avec les caractéristiques de l’emploi et l’évolution technologique, dans un objectif de rapprochement entre population active et emplois.
La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations sur l’action déployée par le Conseil pour la normalisation et la certification des qualifications professionnelles et sur toute initiative concernant des politiques et des programmes complets et concertés d’orientation et de formation professionnelles prévoyant une relation étroite avec l’emploi. Elle le prie également de préciser de quelle manière un rapport plus étroit est assuré entre, d’une part, les systèmes d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle et, d’autre part, les possibilités d’emploi (articles 1 et 2 de la convention).
De ce point de vue, la commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir inclure dans son rapport, comme par le passé, des extraits de rapports et des statistiques permettant d’apprécier les activités menées et les résultats obtenus au regard de la politique de développement des ressources humaines, conformément à la convention.
La commission a pris note avec intérêt des informations fournies par le gouvernement concernant la mise en oeuvre du Projet de qualification de la main-d'oeuvre. Elle relève notamment l'accent mis par ce projet sur une plus grande participation des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations aux programmes de mise en valeur des ressources humaines. Le programme de renforcement du Service national de l'emploi et des bourses de formation pour les travailleurs sans emploi vise à promouvoir le développement des actions de formation et de reconversion des chômeurs, tandis que le programme de formation industrielle de la main-d'oeuvre s'attache à améliorer la productivité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises par la formation permanente des travailleurs qu'elles emploient. Un programme vise en outre à renforcer les liens entre l'éducation, la formation et les besoins de l'appareil productif par une utilisation plus efficace des centres de formation. La commission note par ailleurs l'entrée en vigueur du nouveau Programme national de formation et de productivité pour les années 1991-1994.
La commission saurait gré au gouvernement de continuer à fournir, dans ses prochains rapports, des informations détaillées sur les développements intervenus et les résultats atteints dans l'ensemble des domaines couverts par la convention.
Article 4 de la convention. La commission a pris note avec intérêt des informations substantielles fournies par le gouvernement dans son dernier rapport sur la restructuration et le fonctionnement du régime de formation professionnelle. Le gouvernement y a joint une documentation détaillée en provenance du Sous-secrétariat de la planification éducative du Secrétariat à l'éducation publique, concernant les caractéristiques et les activités du "système national d'orientation éducative". Il a également transmis une précieuse documentation en provenance de la Direction générale de la formation et de la productivité du Secrétariat au travail et à la prévision sociale, concernant les efforts réalisés et les objectifs atteints par le Programme national de formation et de productivité. La commission saurait gré au gouvernement de bien vouloir fournir dans son prochain rapport des indications supplémentaires sur la manière dont est assurée la coordination entre le système et le programme susvisés. La commission espère que le gouvernement continuera à fournir dans ses prochains rapports des informations détaillées sur l'application pratique de la convention.
Article 3. Eu égard à ses commentaires antérieurs, la commission note avec intérêt que de nombreuses institutions gouvernementales se chargent de l'orientation professionnelle des travailleurs handicapés. Le gouvernement déclare que les consultations voulues pour réunir une information suffisante sur ce point ont eu lieu, ce qui devrait permettre de poursuivre l'examen de la convention (no 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983. Elle prie le gouvernement de continuer à transmettre des informations à cet égard.