National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Répétition Articles 2 et 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces. La commission rappelle son observation de 2009 concernant la soumission à l’Assemblée nationale et la ratification des conventions. Elle rappelle qu’elle avait pris note avec intérêt que la ratification des conventions nos 122, 142 et 184 avait été enregistrée le 28 octobre 2009. Dans un rapport reçu en mars 2010, le gouvernement indique qu’en 2006 et 2007 il a envoyé des lettres aux partenaires sociaux sur les conventions qu’il projetait de ratifier. Il informe également avoir requis les observations des partenaires sociaux sur les points à l’ordre du jour de la 99e session de la Conférence. La commission espère que le gouvernement continuera à rendre compte des progrès concernant la mise en place de procédures assurant des consultations tripartites efficaces sur les normes internationales du travail et de la nature de toute réponse des représentants des employeurs et des travailleurs aux lettres envoyées par le gouvernement. Elle invite le gouvernement à fournir régulièrement des indications sur toutes les questions visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention.Article 4. Support administratif et financement de la formation. Le gouvernement indique que les contraintes budgétaires inhérentes au projet de mise en place du Comité tripartite sur les normes internationales du travail sont en voie d’être levées. La commission invite à nouveau le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les progrès réalisées concernant le support administratif aux procédures requises par la convention, ainsi que les arrangements pris pour le financement de toute formation nécessaire aux participants aux procédures consultatives.
Articles 2 et 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces. La commission rappelle son observation de 2009 concernant la soumission à l’Assemblée nationale et la ratification des conventions. Elle rappelle qu’elle avait pris note avec intérêt que la ratification des conventions nos 122, 142 et 184 avait été enregistrée le 28 octobre 2009. Dans un rapport reçu en mars 2010, le gouvernement indique qu’en 2006 et 2007 il a envoyé des lettres aux partenaires sociaux sur les conventions qu’il projetait de ratifier. Il informe également avoir requis les observations des partenaires sociaux sur les points à l’ordre du jour de la 99e session de la Conférence. La commission espère que le gouvernement continuera à rendre compte des progrès concernant la mise en place de procédures assurant des consultations tripartites efficaces sur les normes internationales du travail et de la nature de toute réponse des représentants des employeurs et des travailleurs aux lettres envoyées par le gouvernement. Elle invite le gouvernement à fournir régulièrement des indications sur toutes les questions visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention.
Article 4. Support administratif et financement de la formation. Le gouvernement indique que les contraintes budgétaires inhérentes au projet de mise en place du Comité tripartite sur les normes internationales du travail sont en voie d’être levées. La commission invite à nouveau le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les progrès réalisées concernant le support administratif aux procédures requises par la convention, ainsi que les arrangements pris pour le financement de toute formation nécessaire aux participants aux procédures consultatives.
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler les points soulevés dans son observation de 2007:
1. Articles 2 et 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces requises par la convention. Le gouvernement avait indiqué dans son rapport, reçu en septembre 2007, que depuis 2001 une réflexion était menée pour créer un cadre formel de concertations tripartites, et qu’une série d’ateliers avaient été prévus à cette fin sans pouvoir être organisés à ce jour pour cause de contraintes budgétaires. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les progrès réalisés dans la mise en place effective de procédures assurant des consultations tripartites efficaces sur les normes internationales du travail. Elle demande au gouvernement de fournir des informations détaillées sur l’ensemble des consultations tripartites intervenues, pendant la période couverte par le prochain rapport, sur chacune des questions visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention.
2. Article 4. Support administratif et financement de la formation. Le gouvernement avait indiqué que pour les organismes de consultation déjà formalisés, comme la Commission consultative du travail, les membres bénéficient d’une indemnité forfaitaire journalière d’un montant de 15 000 CFA, à la charge du budget de l’Etat. La commission avait pris note que les questions de support administratif et d’arrangement financier seront précisées à l’occasion de la formalisation du cadre de concertation. Elle prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les progrès réalisés concernant le support administratif aux procédures de consultations tripartites, ainsi que les arrangements pris pour le financement de toute formation nécessaire aux participants aux procédures consultatives.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un très proche avenir.
1. Articles 2 et 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces requises par la convention. Le gouvernement indique dans son rapport, reçu en septembre 2007, que depuis 2001 une réflexion est menée pour créer un cadre formel de concertations tripartites, et qu’une série d’ateliers ont été prévus à cette fin sans pouvoir être organisés à ce jour pour cause de contraintes budgétaires. Le gouvernement déclare que, dans cette attente, les avis des organisations d’employeurs et de travailleurs sont recueillis sur toutes les questions couvertes par l’article 5, paragraphe 1, de la convention, en réponse aux correspondances émises par le ministère en charge du travail. Le gouvernement a confirmé la situation dans son rapport reçu en novembre 2007. La commission rappelle l’importance de fournir des informations précises et actualisées sur le contenu et l’issue de toute consultation tripartite intervenue sur les normes internationales du travail, afin de lui permettre d’apprécier la manière dont il est donné effet en pratique aux dispositions de la convention. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les progrès réalisés dans la mise en place effective de procédures assurant des consultations tripartites efficaces sur les normes internationales du travail. Elle se réfère également à son observation de 2007 sur l’obligation de soumission des instruments adoptés par la Conférence internationale du Travail à l’Assemblée nationale (art. 19 de la Constitution de l’OIT), et veut croire que le prochain rapport du gouvernement contiendra des informations détaillées sur l’ensemble des consultations tripartites intervenues, pendant la période couverte par le prochain rapport, sur chacune des questions visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention (questionnaires sur les points à l’ordre du jour de la Conférence, soumission des instruments adoptés par la Conférence à l’Assemblée nationale, perspectives de ratification, rapports à présenter sur l’application des convention ratifiées et dénonciation de conventions).
2. Article 4. Support administratif et financement de la formation. Le gouvernement indique que pour les organismes de consultation déjà formalisés, comme la Commission consultative du travail, les membres bénéficient d’une indemnité forfaitaire journalière d’un montant de 15 000 CFA, à la charge du budget de l’Etat. La commission note que les questions de support administratif et d’arrangement financier seront précisées à l’occasion de la formalisation du cadre de concertation. Elle prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les progrès réalisés concernant le support administratif aux procédures de consultations tripartites, ainsi que les arrangements pris pour le financement de toute formation nécessaire aux participants aux procédures consultatives.
1. Mécanismes de consultation et consultations tripartites requises par la convention. En réponse aux commentaires antérieurs, le gouvernement indique qu’il est en train de mettre en place des mécanismes de concertation sur diverses questions, dont celles visées par la convention. Actuellement, les consultations couvertes par la convention sont traitées de manière ad hoc et elles se poursuivent afin de mettre en place un mécanisme approprié. La commission se réfère à l’article 2 de la convention et invite le gouvernement à indiquer, dans son prochain rapport, le résultat des consultations intervenues sur la mise en place de mécanismes assurant des consultations tripartites efficaces sur l’ensemble des questions concernant les normes internationales du travail énoncées à l’article 5, paragraphe 1. La commission se réfère également à son observation sur l’obligation de soumission des instruments adoptés par la Conférence internationale du Travail à l’Assemblée nationale (art. 19 de la Constitution de l’OIT), et espère que le prochain rapport du gouvernement contiendra des informations pertinentes sur les consultations tripartites préalables célébrées en la matière (article 5, paragraphe 1 b), de la convention).
2. Financement de la formation. Le gouvernement indique également que le mécanisme de consultation n’ayant pas encore été mis en place, aucun financement de la formation n’a encore eu lieu. La commission espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement pourra faire état des éventuels arrangements pris pour le financement de toute formation nécessaire aux personnes participant aux procédures consultatives (article 4, paragraphe 2).
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2004, qui était conçue dans les termes suivants:
1. La commission a pris note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention. Le gouvernement indique qu’il n’existe pas, pour le moment, de procédure formelle de consultation des organisations représentatives sur les questions couvertes par la convention. Comme requis par l’article 2 de la convention, la commission invite le gouvernement à indiquer de quelle manière il compte célébrer des consultations efficaces entre les représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs sur l’ensemble des questions concernant les activités de l’OIT énoncées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention - en précisant si, au sein de la Commission consultative du travail, des consultations tripartites sur les questions couvertes par la convention ont été célébrées. La commission espère que le prochain rapport contiendra des indications sur les progrès réalisés pour donner effet aux dispositions de la convention et que le gouvernement fournira des informations sur les points suivants.
2. Financement de la formation. Prière de fournir des informations sur les arrangements pris pour le financement de toute formation nécessaire aux personnes participant aux procédures consultatives (article 4, paragraphe 2).
3. Consultations tripartites requises par la convention. La commission a pris note des indications fournies par le gouvernement relatives à l’enquête sur les activités normatives de l’OIT dans le domaine de la sécurité et la santé au travail. Elle rappelle que, selon les indications fournies par le gouvernement, les instruments adoptés lors des 88e et 89e sessions de la Conférence ont été soumis pour avis préalable aux partenaires sociaux et autres organes compétents. Le gouvernement a aussi indiqué qu’un rapport de soumission portant avis favorable à la ratification des conventions nos 183 et 184 serait préparé en vue de la soumission à l’Assemblée nationale. La commission espère que dans son prochain rapport le gouvernement sera en mesure de fournir des informations concrètes sur les consultations intervenues sur chacune des questions couvertes par la convention (article 5, paragraphe 1).
4. Fréquence des consultations tripartites. Prière d’indiquer également la fréquence des consultations et de préciser la nature de tout rapport ou recommandation résultant de ces consultations (article 5, paragraphe 2).
5. Fonctionnement des procédures consultatives. Prière de fournir des informations sur les consultations intervenues avec les organisations représentatives sur le fonctionnement des procédures visées par la convention (article 6).
4. Fréquence des consultations tripartites. Prière d’indiquer également la fréquence des consultations et de préciser la nature de tout rapport ou recommandation résultant de ces consultations(article 5, paragraphe 2).
5. Fonctionnement des procédures consultatives. Prière de fournir des informations sur les consultations intervenues avec les organisations représentatives sur le fonctionnement des procédures visées par la convention(article 6).