National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Commentaire précédent
Répétition Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission a pris note des informations statistiques transmises par le gouvernement en réponse à ses commentaires antérieurs. Le gouvernement indique qu’il existe 100 bureaux de l’emploi et du travail indépendant dont dix bureaux de cadres, 79 bureaux multiservices et onze espaces «entreprendre». L’évolution des offres d’emploi, des demandes d’emploi et de placement de l’Agence tunisienne de l’emploi (ANETI) semble préoccupant: en 2011, quelques 140 000 offres d’emploi avaient été notifiées et 280 000 demandes d’emploi avaient été reçues mais seulement 46 471 placements avaient été effectués. Compte tenu de la situation inquiétante du marché de l’emploi évoqué également dans ses commentaires sur l’application de la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964, la commission invite le gouvernement à s’assurer de la coopération des partenaires sociaux à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi (articles 4 et 5 de la convention no 88). La commission souhaiterait pouvoir examiner un rapport contenant des informations actualisées sur la manière dont le service public de l’emploi contribue à la meilleure organisation possible du marché de l’emploi comme partie intégrante du programme national tendant à assurer et à maintenir le plein emploi ainsi qu’à développer et à utiliser les ressources productives (article 1, paragraphe 2, de la convention). Elle invite également le gouvernement à inclure dans son rapport des informations statistiques sur le nombre des bureaux publics d’emploi existants, des demandes d’emploi reçues, des offres d’emploi notifiées et des placements effectués par l’ANETI. La commission espère que ces informations permettront de vérifier l’efficacité de l’ANETI (Point IV du formulaire de rapport).
Répétition La commission a pris note d’un bref rapport reçu en mai 2011 indiquant que les informations statistiques des activités du service public de l’emploi seront communiquées au BIT dans un prochain rapport. La commission se réfère à ses commentaires sur l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et souhaiterait pouvoir examiner des informations détaillées sur la manière dont le service public de l’emploi contribue à la meilleure organisation possible du marché de l’emploi comme partie intégrante du programme national tendant à assurer et à maintenir le plein emploi ainsi qu’à développer et à utiliser les ressources productives (article 1, paragraphe 2, de la convention). Elle invite également le gouvernement à inclure dans son prochain rapport, comme par le passé, des informations statistiques sur le nombre des bureaux publics d’emploi existants, des demandes d’emploi reçues, des offres d’emploi notifiées et des placements effectués par l’Agence tunisienne de l’emploi (Point IV du formulaire de rapport).
La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. La commission a pris note des indications succinctes fournies par le gouvernement dans un rapport reçu en septembre 2009 sur les textes législatifs régissant l’Agence tunisienne de l’emploi. Elle prie le gouvernement de fournir, comme dans le passé, des informations statistiques sur le nombre des bureaux publics d’emploi existants, des demandes d’emploi reçues, des offres d’emploi notifiées et des placements effectués par les bureaux (Point IV du formulaire de rapport).
La commission a pris note des indications succinctes fournies par le gouvernement dans un rapport reçu en septembre 2009 sur les textes législatifs régissant l’Agence tunisienne de l’emploi. Elle prie le gouvernement de fournir, comme dans le passé, des informations statistiques sur le nombre des bureaux publics d’emploi existants, des demandes d’emploi reçues, des offres d’emploi notifiées et des placements effectués par les bureaux (Point IV du formulaire de rapport).
[Le gouvernement est invité à répondre en détail aux présents commentaires en 2010.]
La commission a pris note des rapports transmis par le gouvernement en septembre 1998 et avril 1999. Elle relève que, par décret no 97-1930 du 29 septembre 1997, de nouvelles attributions et fonctions ont été données aux bureaux de l'emploi relevant de l'Agence tunisienne de l'emploi. Elle espère que le gouvernement continuera de fournir les informations statistiques disponibles concernant le nombre des bureaux publics d'emploi existants, des demandes d'emploi reçues, des offres d'emplois notifiées et des placements effectués par les bureaux, comme il est demandé à la Partie IV du formulaire de rapport. Prière également d'indiquer, à la lumière de la mise en place des dispositions du décret no 97-1930, toutes observations générales jugées utiles sur la manière dont la convention est appliquée et des informations sur toutes difficultés d'ordre pratique éventuellement rencontrées dans l'application de la convention (Partie VI du formulaire de rapport).
La commission note que le gouvernement n'a toujours pas communiqué au BIT les informations annoncées dans son rapport sur l'application de la convention pour la période se terminant le 30 juin 1993. Elle espère que ces informations seront fournies dès que possible pour examen par la commission. Prière de fournir, notamment, toutes les informations statistiques disponibles concernant le nombre des bureaux publics d'emploi existants, des demandes d'emploi reçues, des offres d'emploi notifiées et des placements effectués par les bureaux, conformément à la Partie IV du formulaire de rapport. Prière de fournir, en outre, toutes observations générales jugées utiles sur la manière dont la convention est appliquée et des informations sur toutes difficultés d'ordre pratique éventuellement rencontrées dans l'application de la convention (Partie VI du formulaire de rapport).