National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en novembre 2008. La commission constate avec regret que les informations fournies dans le rapport sont exactement les mêmes que celles contenues dans le rapport précédent du gouvernement reçu en juin 2003. La commission demande au gouvernement de répondre, en particulier, aux points suivants qui sont soulevés dans sa demande directe précédente.
1. Formulation et application d’une politique. Prière d’indiquer comment a été formulée une politique visant à promouvoir l’octroi du congé-éducation payé à des fins de formation professionnelle à tous les niveaux (article 2 a)) et à des fins d’éducation syndicale (article 2 c)).
2. Fonctions du congé-éducation payé. Prière d’indiquer les mesures prises, dans le cadre de la politique du congé-éducation payé, pour contribuer à l’acquisition, au perfectionnement et à l’adaptation des qualifications nécessaires à l’exercice de la profession ou de la fonction ainsi qu’à la promotion et à la sécurité de l’emploi face aux développements scientifiques et techniques et aux changements économiques et structurels (article 3 a)), à la participation compétente et active des travailleurs et de leurs représentants à la vie de l’entreprise et de la communauté (article 3 b)), et les modalités selon lesquelles le congé-éducation payé à chacune de ces fins est octroyé (voir également article 10).
3. Coordination avec les politiques générales. Prière d’indiquer les mesures prises pour coordonner la politique du congé-éducation payé avec les politiques générales relatives à l’emploi, à l’éducation, à la formation et à la durée du travail, et de préciser dans quelle mesure cette politique nationale du congé-éducation payé prend en considération les variations saisonnières de la durée ou du volume de travail (article 4).
4. Participation des partenaires sociaux. Prière d’indiquer les modalités par lesquelles les autorités publiques, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les institutions ou organismes qui dispensent l’éducation et la formation sont associés à l’élaboration et à l’application de la politique de promotion du congé-éducation payé (article 6).
5. Arrangements financiers. Prière de décrire les mesures prises ou envisagées afin d’assurer un financement régulier des arrangements relatifs au congé-éducation payé à des fins de formation à tous niveaux et à des fins d’éducation syndicale (article 7).
6. Informations pratiques et statistiques. Prière de fournir des informations sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique, y compris tous extraits de rapports, études et enquêtes ou toutes données statistiques disponibles sur le nombre de travailleurs bénéficiant d’un congé-éducation payé (Point V du formulaire de rapport).
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2010.]
1. La commission a pris note du rapport du gouvernement reçu en juin 2003 lequel se réfère une nouvelle fois aux dispositions du Code du travail. La commission avait déjà pris note que le Code du travail prévoit exclusivement l’octroi de congés-éducation payés à des fins d’études générales ou techniques dans l’enseignement secondaire ou supérieur (article 2 b) de la convention). La commission avait indiqué que les dispositions du Code du travail ne semblent pas établir une «politique» visant à promouvoir l’octroi du congé-éducation payé au sens de la convention. Elle rappelle donc une nouvelle fois sa demande directe de 2003 sur les points suivants.
2. Formulation et application d’une politique. Prière d’indiquer comment a été formulée une politique visant à promouvoir l’octroi du congé-éducation payéà des fins de formation professionnelle à tous les niveaux (article 2 a))et à des fins d’éducation syndicale (article 2 c)).
3. Fonctions du congé-éducation payé. Prière d’indiquer les mesures prises, dans le cadre de la politique du congé-éducation payé, pour contribuer à l’acquisition, au perfectionnement et à l’adaptation des qualifications nécessaires à l’exercice de la profession ou de la fonction ainsi qu’à la promotion et à la sécurité de l’emploi face aux développements scientifiques et techniques et aux changements économiques et structurels (article 3 a)), à la participation compétente et active des travailleurs et de leurs représentants à la vie de l’entreprise et de la communauté (article 3 b)), à la promotion humaine, sociale et culturelle des travailleurs (article 3 c)) et les modalités selon lesquelles le congé-éducation payéà chacune de ces fins est octroyé (voir également article 10).
4. Coordination avec les politiques générales. Prière d’indiquer les mesures prises pour coordonner la politique du congé-éducation payé avec les politiques générales relatives à l’emploi, à l’éducation, à la formation et à la durée du travail, et de préciser dans quelle mesure cette politique nationale du congé-éducation payé prend en considération les variations saisonnières de la durée ou du volume de travail (article 4).
5. Participation des partenaires sociaux. Prière d’indiquer les modalités par lesquelles les autorités publiques, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les institutions ou organismes qui dispensent l’éducation et la formation sont associés à l’élaboration et à l’application de la politique de promotion du congé-éducation payé (article 6).
6. Arrangements financiers. Prière de décrire les mesures prises ou envisagées afin d’assurer un financement régulier des arrangements relatifs au congé-éducation payéà des fins de formation à tous niveaux et à des fins d’éducation syndicale (article 7).
7. Informations pratiques et statistiques. Prière de fournir des informations sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique, y compris tous extraits de rapports, études et enquêtes ou toutes données statistiques disponibles sur le nombre de travailleurs bénéficiant d’un congé-éducation payé (Partie V du formulaire de rapport).
La commission a pris note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 2000. Elle relève que le gouvernement renvoie une nouvelle fois au chapitre 18 du Code du travail qui dispose exclusivement de l’octroi de congés-éducation payés à des fins d’études générales ou techniques dans l’enseignement secondaire ou supérieur. La commission apprécie ces indications. Cependant, les dispositions du Code du travail que le gouvernement cite ne semblent pas établir une «politique» visant à promouvoir l’octroi du congé-éducation payé au sens de la convention. La commission rappelle donc une nouvelle fois sa demande précédente sur les points suivants.
Article 2 de la convention. Prière d’indiquer les dispositions prises ou envisagées ou toute politique formulée pour promouvoir également l’octroi du congé-éducation payéà des fins de formation professionnelle à tous les niveaux et à des fins d’éducation syndicale.
Articles 3 et 10. Prière d’indiquer les mesures prises, dans le cadre de la politique du congé-éducation payé, pour contribuer à l’acquisition, au perfectionnement et à l’adaptation des qualifications nécessaires à l’exercice de la profession ou de la fonction ainsi qu’à la promotion et la sécurité de l’emploi face aux développements scientifiques et techniques et aux changements économiques et structurels (alinéa a)), à la participation compétente et active des travailleurs et de leurs représentants à la vie de l’entreprise et de la communauté (alinéa b)), à la promotion humaine, sociale et culturelle des travailleurs (alinéa c)) et les modalités selon lesquelles le congé-éducation payéà chacune de ces fins est octroyé.
Article 4. Prière d’indiquer les mesures prises pour coordonner la politique du congé-éducation payé avec les politiques générales relatives à l’emploi, à l’éducation, à la formation et à la durée du travail, et de préciser dans quelle mesure cette politique nationale du congé-éducation payé prend en considération les variations saisonnières de la durée ou du volume de travail.
Article 6. Prière d’indiquer les modalités par lesquelles les autorités publiques, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les institutions ou organismes qui dispensent l’éducation et la formation sont associés à la formulation et à l’application de la politique de promotion du congé-éducation payé.
Article 7. Prière de décrire les mesures prises ou envisagées afin d’assurer un financement régulier des arrangements relatifs au congé-éducation payéà des fins de formation à tous niveaux et à des fins d’éducation syndicale.
Point V du formulaire de rapport. Prière de fournir des informations sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique, y compris tous extraits de rapports, études et enquêtes ou toutes données statistiques disponibles sur le nombre de travailleurs qui bénéficient d’un congé-éducation payé.
La commission a pris note du deuxième rapport sur l'application de la convention. Elle a par ailleurs pris connaissance des dispositions pertinentes du chapitre 18 du nouveau Code du travail. Se référant à sa demande précédente, la commission saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations complémentaires sur les points suivants.
La commission note que le gouvernement se réfère à des dispositions législatives qui prévoient l'octroi de congés-éducation payés à des fins d'études générales ou techniques dans l'enseignement secondaire ou supérieur. Prière d'indiquer si des dispositions sont prises ou envisagées afin de promouvoir également l'octroi du congé-éducation payé à des fins de formation professionnelle à tous les niveaux et à des fins d'éducation syndicale, conformément à l'article 2 a) et c) de la convention.
Article 6. Prière d'indiquer la manière dont les organisations d'employeurs et de travailleurs sont associées à la formulation et à l'application de la politique de promotion du congé-éducation payé.
Article 7. Prière de décrire les mesures prises ou envisagées afin d'assurer un financement régulier des arrangements relatifs au congé-éducation payé.
Point V du formulaire du rapport. Prière de fournir des informations sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique en communiquant notamment toutes données statistiques disponibles sur le nombre de travailleurs bénéficiaires d'un congé-éducation payé. Prière de fournir tous extraits pertinents de rapports, études ou enquêtes à ce sujet.
La commission constate que le rapport du gouvernement ne contient pas de réponse aux commentaires antérieurs. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission a pris note avec intérêt du premier rapport du gouvernement sur l'application de la convention. Elle note en particulier les dispositions de la loi du 19 juillet 1994 qui prévoient le droit au congé des travailleurs qui poursuivent des études.
Afin de mieux pouvoir apprécier l'effet donné dans la pratique aux dispositions de la convention, la commission saurait gré au gouvernement de fournir dans son deuxième rapport des informations détaillées en réponse à chacune des questions du formulaire de rapport. Prière de fournir également des exemples de conventions collectives prévoyant l'octroi de congés à des fins de formation syndicale, ainsi que tous extraits pertinents de rapports, études, enquêtes ou statistiques ayant trait à l'octroi du congé-éducation payé.