National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
La commission prend note du rapport du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie reçu en août 2008 en réponse à la demande directe de 2004. Le rapport fait état d’un certain nombre de changements intervenus dans le contexte de transfert de compétences de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement indique qu’un projet de texte sur la validation des acquis de l’expérience en Nouvelle-Calédonie est actuellement en cours d’adoption et qu’un institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) se substituant à l’agence pour l’emploi a été créé. La concertation des partenaires sociaux en matière de formation professionnelle est désormais assurée par le Comité consultatif de la formation professionnelle, un organe de consultation automatique des partenaires sociaux sur tout projet relatif à la formation professionnelle. La commission espère que le prochain rapport du gouvernement contiendra des informations actualisées permettant d’examiner la manière dont les objectifs de la convention, en termes, notamment, d’ouverture, de souplesse et de complémentarité des systèmes d’enseignement, d’orientation et de formation, ainsi que de relation étroite avec l’emploi sont pris en compte dans le cadre des réformes qui découlent du transfert de compétences. Prière d’indiquer également comment les organisations d’employeurs et de travailleurs sont associées à l’élaboration et à l’application des politiques et des programmes de formation conformément à l’article 5 de la convention.
La commission note que le gouvernement indique dans son rapport de 2003 que des changements importants sont à prévoir dans le domaine de la formation professionnelle et que plusieurs textes sont en préparation à cet effet. A cet égard, elle prend note avec intérêt des «propositions de redéploiement» de décembre 2002 qui visent à accompagner le développement économique durable et solidaire et à favoriser le progrès social et l’emploi. La commission veut croire que les objectifs de la convention, en termes, notamment, d’ouverture, de souplesse et de complémentarité des systèmes d’enseignement, d’orientation et de formation, ainsi que de relation étroite avec l’emploi, seront dûment pris en compte dans le cadre de cette réforme, et que les organisations d’employeurs et de travailleurs y seront associées, conformément à l’article 5 de la convention.
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 1999, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission a pris note avec intérêt du rapport du gouvernement, reçu en mars 1999, transmettant des informations détaillées émanant du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie et un dossier complet sur les programmes et bilans des différents organismes impliqués dans la mise en œuvre des dispositions de la convention. Elle note également que les orientations prioritaires sont définies avec l’ensemble des partenaires dans le cadre du Comité territorial de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’emploi, avec la participation des organisations d’employeurs et de travailleurs et d’autres organismes intéressés. Elle espère que les prochains rapports du gouvernement contiendront des informations adéquates de manière à lui permettre de continuer à examiner l’application de la convention.
La commission a pris note avec intérêt du rapport du gouvernement, reçu en mars 1999, transmettant des informations détaillées émanant du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie et un dossier complet sur les programmes et bilans des différents organismes impliqués dans la mise en oeuvre des dispositions de la convention. Elle note également que les orientations prioritaires sont définies avec l'ensemble des partenaires dans le cadre du Comité territorial de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi, avec la participation des organisations d'employeurs et de travailleurs et d'autres organismes intéressés. Elle espère que les prochains rapports du gouvernement contiendront des informations adéquates de manière à lui permettre de continuer à examiner l'application de la convention.
La commission constate que le rapport du gouvernement ne contient pas de réponse aux commentaires antérieurs. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission a pris note des deux rapports successifs du gouvernement couvrant la période du 1er juillet 1991 au 30 juin 1993, ainsi que des documents joints en annexe. Elle a notamment pris connaissance avec intérêt du document portant sur la réalisation du programme territorial de formation continue en 1991 et invite le gouvernement à continuer de communiquer, avec ses prochains rapports, tous extraits de rapports, études, enquêtes ou données statistiques permettant d'apprécier l'application pratique de la convention.
La commission constate à cet égard que les informations mises jusqu'à présent à sa disposition ne portent, pour l'essentiel, que sur la seule formation professionnelle continue. Elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur l'effet donné à l'ensemble des dispositions de la convention. Se référant à sa précédente demande directe, la commission espère notamment trouver dans le prochain rapport du gouvernement les informations déjà demandées sur les points suivants.
1. Prière d'indiquer la manière dont il est établi, "en particulier grâce aux services de l'emploi, une relation étroite entre l'orientation et la formation professionnelles et l'emploi", en application de l'article 1, paragraphe 1, de la convention.
2. Prière de fournir la description, requise par le formulaire de rapport, des systèmes d'enseignement général, technique et professionnel, d'orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle, en précisant dans quelle mesure ces systèmes sont "ouverts, souples et complémentaires", conformément à l'article 2 de la convention.
3. Prière de fournir les informations requises par le formulaire de rapport sur l'effet donné aux dispositions de l'article 3 de la convention.
4. Prière d'indiquer la manière dont est assurée, dans la pratique, la collaboration des organisations d'employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d'autres organismes intéressés à l'élaboration et à l'application des politiques et des programmes d'orientation et de formation professionnelles, conformément à l'article 5 de la convention, tant au sein qu'en dehors d'instances telles que le Comité territorial de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi ou le Conseil d'administration de l'établissement territorial de formation professionnelle des adultes.
La commission note avec regret que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
1. Article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention. La commission saurait gré au gouvernement de décrire, dans son prochain rapport sur la convention et en relation avec celui dû sur les conventions nos 88 et 122, les activités menées par les organismes chargés de la formation professionnelle, et notamment la façon dont les politiques et programmes d'orientation et de formation professionnelles sont reliés à l'emploi et aux services de l'emploi. Prière de se référer également à la Partie VI du formulaire de rapport et de communiquer des extraits de rapports ou d'avis, notamment du Comité territorial de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi.
2. Article 2. Prière de communiquer des informations supplémentaires décrivant l'ensemble des systèmes d'enseignement général, technique et professionnel, d'orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle, et montrant dans quelle mesure ces systèmes sont "ouverts, souples et complémentaires", au sens de la convention.
3. Article 3, paragraphe 1. Prière d'indiquer les mesures qui assurent une information complète et une orientation aussi large que possible aux personnes concernées (enfants, adolescents et adultes). Prière d'indiquer toute extension du système d'orientation professionnelle qui aurait eu lieu pendant la période couverte par le rapport.
4. Article 3, paragraphes 2 et 3. Prière de fournir les informations demandées dans le formulaire de rapport sur le type d'information disponible aux fins d'orientation professionnelle. Prière de préciser comment est assurée la mise à jour des informations sur l'éducation et la formation, les professions, le marché de l'emploi et toutes autres questions visées dans ces paragraphes.
5. Article 4. Prière de fournir dans les prochains rapports des informations sur les mesures prises en vue d'étendre la couverture des systèmes de formation professionnelle et d'assurer l'adaptation de ceux-ci aux besoins nouveaux.
6. Article 5. La commission a noté avec intérêt les informations fournies pour l'application de la convention no 122 et relatives à la consultation du Comité territorial de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi. Elle saurait gré au gouvernement de fournir des informations complémentaires sur la manière dont se réalise, dans la pratique, la collaboration des organisations d'employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d'autres organismes intéressés, au sein ou en dehors des organismes chargés de la formation professionnelle du territoire, au sujet de l'élaboration et de l'application des politiques et des programmes d'orientation et de formation professionnelles.
La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission a pris note du premier rapport du gouvernement sur l'application de la convention en Nouvelle-Calédonie. Elle prie le gouvernement de fournir des informations supplémentaires sur les points suivants.