National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
1. La commission prend note de la communication de l’Union générale des travailleurs (UGT) transmise au gouvernement en décembre 2003. L’UGT déclare que le gouvernement n’accorde pas une attention suffisante à l’orientation et la formation professionnelles. Pour l’organisation de travailleurs, le système éducatif ne garantit pas un niveau adéquat de formation de base pour les jeunes en comparaison avec les niveaux de formation des autres pays de l’Union européenne. Beaucoup d’avantages sont accordés pour l’embauche mais peu nombreux sont les chômeurs qui suivent un programme de formation. Les services de l’Institut national de l’emploi manquent de moyens efficaces pour assurer véritablement une orientation et une formation professionnelle qui soient en accord avec la situation économique et sociale de l’Espagne. L’UGT indique avoir milité pour que les dépenses consacrées à une politique active de l’emploi et de la formation soient considérablement augmentées et atteignent enfin la moyenne des efforts déployés par les autres pays d’Europe en matière de stimulation de l’emploi, formation professionnelle, embauche de chômeurs et progression du taux de population active.
2. L’UGT souligne que les immigrants sont particulièrement touchés par la situation en question. Elle déclare avoir milité pour la création de départements spécifiques d’enseignement interculturel, la suppression des centres à forte concentration d’élèves immigrants et la mise en place de programmes favorisant les apprentissages de base pour les élèves en difficultés.
3. L’UGT souligne également que, depuis les huit dernières années, le dialogue social entre les partenaires sociaux s’est renforcé en ce qui concerne la formation professionnelle continue, marquant ainsi un changement positif pour les entreprises et pour les travailleurs, qui ont convenu néanmoins de l’approfondir. Dans le cadre des accords de formation, par rapport à 1993, où ce chiffre n’était que de 294 000, en 2000, le nombre de travailleurs ayant bénéficié d’une formation active avait atteint 1 450 000.
4. Ayant à l’esprit ces commentaires de l’UGT et le fait qu’elle doit examiner, à sa prochaine session, en 2005, l’application de la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964, la commission demande au gouvernement de faire parvenir un rapport contenant des informations actualisées sur la manière dont il est assuré que les systèmes d’orientation et de formation professionnelle répondent aux besoins de l’apprentissage et de la formation professionnelle permanente des personnes ayant des besoins spécifiques et de tous les secteurs de l’économie. Dans cette optique, le gouvernement jugera sans doute en outre utile de se référer aux dispositions de la recommandation (no 195) sur le développement des ressources humaines, 2004.
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2005.]
La commission a pris note avec intérêt des informations complètes et détaillées fournies par le gouvernement dans son rapport pour la période se terminant en juin 1998. Elle relève en particulier que les réformes intervenues au cours de la période ont été élaborées sur la base d'accords convenus avec les organisations d'employeurs et de travailleurs en décembre 1992 puis en décembre 1996. Elle note que le Programme national de formation professionnelle pour les années 1998-2002, qui a été approuvé par le gouvernement sur proposition du Conseil général de la formation professionnelle, vise, parmi ses principaux objectifs, à une meilleure intégration entre les systèmes de formation initiale et continue, notamment grâce au développement d'un système national de qualifications, et à une liaison plus étroite de la formation avec les politiques actives de l'emploi. La commission se félicite de constater que la politique de mise en valeur des ressources humaines répond ainsi largement, tant dans ses principes et objectifs que dans les modalités de son élaboration et de son application, aux exigences de la convention. Elle prie le gouvernement de continuer de fournir dans ses prochains rapports des informations détaillées sur la mise en oeuvre de cette politique, tant au niveau national qu'à celui de communautés autonomes.
La commission a pris note avec intérêt du rapport détaillé du gouvernement qui fournit des informations complètes en réponse à sa précédente demande directe ainsi que, plus généralement, sur les politiques et programmes de mise en valeur des ressources humaines, et notamment sur la manière dont ils sont reliés à l'emploi. Elle relève en particulier la priorité donnée, dans le cadre du Plan national de formation et d'insertion professionnelles (FIP), aux programmes destinés aux catégories de la population qui connaissent des difficultés particulières d'insertion dans le marché du travail, ainsi que les mesures de formation continue des travailleurs en emploi. Prière de continuer à fournir également des informations sur ces questions compte tenu, notamment, des commentaires de la commission sur l'application des conventions nos 122 et 140.
La commission saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations sur les activités du Conseil général de la formation professionnelle et des comités provinciaux du suivi de la formation professionnelle, ainsi que sur toute mesure donnant effet à l'article 5 de la convention.
1. Se référant à sa demande directe de 1985, la commission a pris note avec intérêt des informations détaillées transmises par le gouvernement dans son rapport sur l'application des articles 1, 2 et 3 de la convention. A cet égard, la commission prie le gouvernement de bien vouloir inclure dans ses prochains rapports, si possible, des extraits des enquêtes mentionnées dans son dernier rapport, et qui ont été entreprises par la Direction générale de l'emploi du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, ainsi que des informations sur les mesures adoptées ou envisagées sur la base des résultats de ces enquêtes, qui permettraient d'apprécier l'application pratique de la convention.
2. Faisant suite à sa demande directe de 1987, la commission a pris note des informations fournies par le gouvernement sur les commentaires présentés par la Commission coordinatrice des fonctionnaires psychologues, physiologistes et travailleurs sociaux.