National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Consultations tripartites requises par la convention. La commission note que, dans son rapport reçu en août 2009, le gouvernement rappelle que chacune des entités constitutives de la Bosnie-Herzégovine – la Fédération de Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska et le district de Brcko – tiennent des consultations tripartites et sont autonomes pour les questions de travail et d’emploi. Elle note qu’un Conseil économique et social a été établi par décret no 110 du 26 novembre 2008 en République Srpska et que cet organe est chargé des consultations sur les questions couvertes par la convention. La commission souhaiterait disposer de plus amples informations sur les consultations menées en République Srpska par le Conseil économique et social. Elle espère que le prochain rapport inclura des informations plus précises sur les effets donnés par les autres entités constitutives de la Bosnie-Herzégovine aux dispositions de la convention.
Article 4, paragraphe 2. Financement de la formation. La commission note que le financement du fonctionnement du Conseil économique et social est inscrit au budget de la Republika Srpska. La commission invite le gouvernement à communiquer dans son prochain rapport les dispositions en vigueur en Fédération de Bosnie-Herzégovine et dans le district de Brcko concernant les dispositions relatives au financement de toutes formations nécessaires aux personnes participant aux procédures de consultation.
Consultations tripartites requises par la convention. La commission prend note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention, reçu en juin 2008. Le rapport énumère les textes législatifs en vigueur en Bosnie-Herzégovine, en Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBH), en Republika Srpska (RS) et au district de Brčko. La commission note que chacune des entités constituant la Bosnie-Herzégovine organise des consultations tripartites et jouit d’une autonomie en ce qui concerne les questions relatives au travail et à l’emploi. Pour ce qui est des consultations sur les normes internationales du travail, la commission rappelle que les instruments adoptés par la Conférence entre ses 80e et 95e sessions ont été communiqués aux autorités concernées et aux partenaires sociaux des entités, et notamment à ceux du district de Brčko, pour examen en vue d’une éventuelle ratification (article 5, paragraphe 1 b), de la convention). Le gouvernement indique qu’il communique les rapports sur l’application des conventions ratifiées aux organisations de travailleurs et d’employeurs de chaque entité (article 5, paragraphe 1 d)). La commission espère en conséquence que le prochain rapport du gouvernement comportera des informations plus précises sur l’effet donné par les autorités concernées à toutes les questions relatives aux normes internationales du travail couvertes par la convention. Par ailleurs, la commission voudrait recevoir des informations spécifiques sur l’objet, la fréquence et la nature de tous rapports ou recommandations résultant des consultations menées par les organismes tripartites créés par chacune des entités constituant la Bosnie-Herzégovine sur les questions requises par la convention.
Article 4, paragraphe 2, de la convention. Financement de la formation. Prière de décrire tous arrangements pris pour le financement par les entités constituant la Bosnie-Herzégovine de toute formation nécessaire aux personnes participant aux procédures consultatives.