National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
1. La commission prend note du rapport détaillé et complet du gouvernement sur l’application de la convention pour la période se terminant en mai 2007, qui contient des commentaires de la Confédération des syndicats japonais (JTUC-RENGO). La commission se félicite à nouveau du résumé détaillé des réunions tripartites menées les 12 septembre 2006 et 10 avril 2007 sur l’ensemble des questions couvertes par la convention. Elle note également avec intérêt que des consultations tripartites spécifiques ont eu lieu sur la convention (no 185) sur les pièces d’identité des gens de mer (révisée), 2003, et sur la convention du travail maritime de 2006.
2. Article 5, paragraphe 1 b) et c), de la convention. Soumission à la Diète. Perspectives de ratification. La commission note avec intérêt que la ratification de la convention no 187 a été approuvée par la Diète le 15 juin 2007 et que cette ratification a été enregistrée par le Bureau le 24 juillet 2007. Elle prend également note des discussions intervenues dans le cadre de la réunion tripartite du 10 avril 2007 consacrée aux perspectives de ratification des conventions nos 105, 111 et 175. La commission se félicite de ces évolutions et espère que le gouvernement et les partenaires sociaux poursuivront leurs consultations sur l’examen des conventions non ratifiées.
3. Article 5, paragraphe 1 d). Rapports sur les conventions ratifiées. La JTUC-RENGO déclare que le rapport du gouvernement n’a été communiqué aux organisations d’employeurs et de travailleurs que l’après-midi du 31 août 2007. Les consultations tripartites ont eu lieu le 12 septembre 2007. La JTUC-RENGO appelle à nouveau le gouvernement à consulter beaucoup plus tôt les organisations d’employeurs et de travailleurs sur les rapports, de manière à laisser suffisamment de temps pour leur examen. La commission invite le gouvernement et les partenaires sociaux à tenir des consultations tripartites plus approfondies sur les questions abordées dans les rapports à présenter sur l’application des conventions ratifiées, afin de garantir qu’il soit communiqué copie aux organisations représentatives de tous les rapports, qui sont envoyés au BIT en application de l’article 22 de la Constitution, suffisamment longtemps à l’avance pour permettre leur plein examen.
1. La commission prend note du rapport détaillé du gouvernement sur l’application de la convention pour la période qui s’achève en mai 2005. Elle remercie le gouvernement de toutes les informations qu’il a communiquées dans le résumé détaillé des réunions tripartites qui se sont tenues le 1er septembre 2004 et le 18 avril 2005 sur les questions couvertes par la convention. Elle note en outre avec intérêt que des consultations tripartites spécifiques sont organisées dans le cadre d’un accord tripartite entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, conformément au programme de réunions maritimes du BIT. Elle saurait gré au gouvernement de continuer à fournir dans ses prochains rapports des informations sur les activités des réunions de consultation du BIT sur les questions couvertes par la présente convention.
2. Consultations sur les perspectives de ratification. La commission prend note des commentaires de la Confédération des syndicats japonais (JTUC-RENGO) joints au rapport du gouvernement, dans lesquels l’organisation syndicale déclare que le gouvernement n’a pas fourni d’informations suffisantes concernant sa position au sujet des diverses conventions. La JTUC-RENGO demande que le système d’identification de la législation nationale pouvant constituer un obstacle à la ratification des conventions soit amélioré. La commission note que la convention (nº 162) sur l’amiante, 1986, a été ratifiée le 11 août 2005. Elle prend note également de l’échange d’informations et de points de vue qui a eu lieu dans le cadre des réunions de consultation de l’OIT tenues en 2004 et 2005 au sujet de la ratification de deux conventions fondamentales (convention (nº 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957, et convention (nº 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958) et de la convention (nº 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981. La commission se réfère à l’article 5, paragraphe 1 c), de la convention et invite les gouvernements et les partenaires sociaux à approfondir encore plus les consultations tripartites concernant l’examen des conventions non ratifiées. Prière d’inclure dans le prochain rapport du gouvernement des informations supplémentaires sur les mesures envisagées pour promouvoir la mise en œuvre et la ratification, le cas échéant, des conventions susmentionnées.
La commission prend note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention. Elle prend note avec intérêt des réunions de consultations tripartites qui se tiennent, comme convenu entre le gouvernement et les partenaires sociaux, conformément au schéma de réunion de consultation du BIT et à l’accord sur le genre de consultation tripartite concernant la convention no 144 de l’OIT. Elle note également avec intérêt le résumé détaillé des réunions qui se sont tenues les 27 août 2003 et 9 avril 2004 sur les questions couvertes par la présente convention. Elle saurait gré au gouvernement de continuer à fournir dans ses prochains rapports des informations sur les activités des réunions de consultation du BIT en ce qui concerne les matières couvertes par la présente convention.