National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Consultations tripartites efficaces. La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2009 en réponse à son observation précédente, dans laquelle elle se félicitait de l’approche adoptée par le gouvernement et les partenaires sociaux visant à s’assurer que des consultations tripartites efficaces seront menées sur les mesures prises pour promouvoir la mise en œuvre et, le cas échéant, la ratification des conventions et des recommandations. La commission note avec intérêt que, à la suite d’études approfondies et après avoir reçu des éclaircissements du Bureau, la Commission islandaise des questions concernant l’OIT a conseillé au gouvernement de ratifier la convention (no 81) sur l’inspection du travail, 1947, et la convention (no 129) sur l’inspection du travail (agriculture), 1969. La ratification par l’Islande de ces conventions a été enregistrée en mars 2009. De plus, le gouvernement indique que la principale conclusion d’un rapport de septembre 2007 sur le licenciement a été qu’il n’était pas possible d’élaborer des principes directeurs s’ils n’étaient pas fondés sur une élaboration plus détaillée des politiques. La Commission islandaise des questions concernant l’OIT n’a pas poursuivi l’examen de cette question, étant donné que les principales organisations d’employeurs et de travailleurs ont conclu un accord, dans le cadre de la convention collective du 17 février 2008, sur les procédures concernant les licenciements. La commission note que, en octobre 2008, la commission islandaise a organisé une réunion avec l’ensemble des principales parties qui pourraient être concernées par l’éventuelle ratification par l’Islande de la convention du travail maritime, 2006, et de la convention (no 188) sur le travail dans la pêche, 2007. Des obstacles à l’éventuelle ratification de ces deux instruments ont été identifiés et la question de la ratification est examinée actuellement de manière conjointe par la Commission islandaise des questions concernant l’OIT, le ministère de la Communication, qui est responsable des questions maritimes, et l’administration islandaise maritime. Enfin, le gouvernement indique dans son rapport que la Commission islandaise des questions concernant l’OIT a examiné l’éventuelle ratification de la convention (no 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006, et demandé l’opinion de l’administration sur cette question. La principale conclusion est que la législation islandaise ne satisfait pas aux obligations de la convention en ce qui concerne la collecte de données sur les accidents et maladies professionnelles. Toutefois, les diverses possibilités pour résoudre cette situation sont à l’examen. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les mesures prises pour promouvoir les consultations tripartites sur les normes internationales du travail, comme prévu par la convention.
1. Article 5, paragraphe 1 b), de la convention. Consultations tripartites requises par la convention. Soumission au parlement. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement sur les questions soulevées dans son observation de 2006 sur l’obligation de soumettre au parlement les instruments adoptés par la Conférence. Elle note avec intérêt que le gouvernement a décidé que la soumission au parlement serait précédée de consultations efficaces sur les instruments proposés.
2. Article 5, paragraphe 1 c). Consultations sur les conventions non ratifiées et les recommandations. La commission prend note également des informations détaillées relatives aux consultations tripartites intervenues sur la perspective de ratification des conventions relatives à l’inspection du travail (conventions nos 81 et 129) et de la convention (no 158) sur le licenciement, 1982. S’agissant de la convention (nº 81) sur l’inspection du travail, 1947, la Commission islandaise des questions concernant l’OIT examine actuellement la réponse faite par le Bureau en mars 2007 à une demande de clarification. S’agissant de la convention no 158, le ministère des Affaires sociales a demandé à l’Institut pour l’égalité entre hommes et femmes et la législation du travail de l’Université Bifrost d’élaborer des lignes directrices sur le licenciement qui soient dans l’esprit de la convention no 158. Ce projet sera inscrit pour discussion au programme de la Commission islandaise des questions concernant l’OIT. La commission prend note avec intérêt des informations fournies et se réjouit de l’approche adoptée par le gouvernement et les partenaires sociaux visant à assurer que des consultations tripartites efficaces soient menées sur les mesures qui pourraient être prises afin de promouvoir la mise en œuvre et, le cas échéant, la ratification des conventions et des recommandations.
1. Consultations tripartites requises par la convention. La commission se réfère à son observation de 2006 sur l’obligation de soumettre aux autorités compétentes les instruments adoptés par la Conférence. Elle rappelle que, depuis son adhésion en tant que Membre de l’OIT en 1946, l’Islande a ratifié 22 conventions, dont 20 sont encore en vigueur, y compris les huit conventions fondamentales.
2. La commission note que, pour les Etats ayant ratifié la convention, des consultations tripartites efficaces doivent intervenir sur les propositions à présenter aux autorités compétentes lors de la soumission des instruments adoptés par la Conférence (article 5, paragraphe 1 b), de la convention). La commission a souligné, notamment dans son étude d’ensemble de 2000 sur les consultations tripartites, que, pour que la procédure ne soit pas une pure formalité, l’obligation de mener des consultations doit être respectée avant qu’une décision ne soit prise au sujet des mesures proposées. En ce qui concerne les résultats des consultations, bien qu’ils ne dépendent pas du gouvernement, ce dernier a toutefois l’obligation de veiller à ce que les consultations tripartites soient efficaces, conformément à l’article 2, paragraphe 1, de la convention. Pour la commission, des «consultations efficaces» sont des consultations qui permettent aux organisations d’employeurs et de travailleurs de s’exprimer utilement sur les questions relatives aux activités de l’OIT visées à l’article 5, paragraphe 1. A cet égard, la commission veut croire que le gouvernement et les partenaires sociaux examineront les mesures à prendre pour que des «consultations efficaces» aient lieu sur les propositions formulées au parlement lors de la soumission des instruments adoptés par la Conférence (article 5, paragraphe 1 b), de la convention). La commission saurait gré au gouvernement de fournir également dans son prochain rapport des informations sur les consultations intervenues sur le réexamen des conventions non ratifiées et des recommandations auxquelles il n’a pas encore été donné effet, pour envisager les mesures qui pourraient être prises afin de promouvoir leur mise en œuvre et, le cas échéant, leur ratification (article 5, paragraphe 1 c), de la convention).