National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Répétition Point V du formulaire de rapport. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement en réponse à sa demande directe de 2006, et notamment du texte du plan d’intervention d’urgence médicale et de la liste des initiatives prises par la «Cargo Handling Corporation Ltd.» (CHCL) (Compagnie de manutention des cargaisons) en matière de sécurité, de santé, de bien-être et de formation professionnelle des dockers. Le gouvernement déclare également que certains nouveaux employés se sont vu proposer un emploi par contrat de travail renouvelable de deux ans ou un emploi permanent après une période initiale de deux ans. Les dockers sont employés par la CHCL et doivent être disponibles en permanence pour travailler. En cas de réduction des effectifs, des négociations doivent avoir lieu avec les syndicats et un plan de départ volontaire à la retraite pourrait être introduit. Le nombre de dockers inscrits sur le registre reste stable (966 dockers en 2006 et 957 en 2007). La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations dans son prochain rapport sur les résultats obtenus grâce aux consultations tripartites en matière d’amélioration de l’efficacité du travail dans les ports.
Point V du formulaire de rapport. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement en réponse à sa demande directe de 2006, et notamment du texte du plan d’intervention d’urgence médicale et de la liste des initiatives prises par la «Cargo Handling Corporation Ltd.» (CHCL) (Compagnie de manutention des cargaisons) en matière de sécurité, de santé, de bien-être et de formation professionnelle des dockers. Le gouvernement déclare également que certains nouveaux employés se sont vu proposer un emploi par contrat de travail renouvelable de deux ans ou un emploi permanent après une période initiale de deux ans. Les dockers sont employés par la CHCL et doivent être disponibles en permanence pour travailler. En cas de réduction des effectifs, des négociations doivent avoir lieu avec les syndicats et un plan de départ volontaire à la retraite pourrait être introduit. Le nombre de dockers inscrits sur le registre reste stable (966 dockers en 2006 et 957 en 2007). La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations dans son prochain rapport sur les résultats obtenus grâce aux consultations tripartites en matière d’amélioration de l’efficacité du travail dans les ports.
1. La commission prend note du premier rapport sur l’application de la convention, qui contient des informations détaillées sur les pratiques administratives de Cargo Handling Corporation Ltd. (CHCL), des rapports de la Commission de restructuration des salaires et des autres données pertinentes. Elle prend note de la déclaration du gouvernement selon laquelle tous les travailleurs portuaires sont employés de façon permanente et rémunérés sur une base mensuelle. Elle saurait gré au gouvernement d’indiquer de quelle manière il est donné effet aux dispositions des articles 2, paragraphe 2; 3, paragraphes 2 et 3; et 4, paragraphe 2, de la convention.
2. La commission note avec intérêt que la CHCL a élaboré une politique globale de sécurité et de santé au travail qui est appliquée depuis août 2004. Elle note également qu’un Séminaire tripartite sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur portuaire s’est tenu à Maurice en août 2005 avec l’assistance du BIT. Elle prie le gouvernement d’inclure, dans son prochain rapport, des informations sur les résultats atteints par la CHCL dans le domaine de la sécurité, de la santé, du bien-être et de la formation professionnelle des travailleurs portuaires (article 6).