ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration - Rapport No. 326, Novembre 2001

Cas no 1965 (Panama) - Date de la plainte: 19-MAI -98 - Clos

Afficher en : Anglais - Espagnol

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
  1. 124. Le comité a examiné pour la dernière fois ce cas, qui fait état de l’arrestation de syndicalistes et de mauvais traitements, à sa session de mars 2000. [Voir 324e rapport, paragr. 769 à 778.] A cette occasion, le comité avait demandé au gouvernement de le tenir informé du résultat: a) des procédures judiciaires intentées par MM. Porfirio Beitia, Francisco López, Eugenio Rivas, Julio Trejos et Darío Ulate, travailleurs de l’entreprise Aribesa; s’agissant de travailleurs licenciés dont la réintégration est impossible, le comité avait prié instamment le gouvernement de s’efforcer de prendre des mesures afin que des fonds soient prévus pour les indemniser; et b) de l’enquête du ministère public sur les allégations relatives à la perquisition du siège du SUNTRACS et aux mauvais traitements subis par plusieurs travailleurs de l’entreprise Aribesa durant leur détention.
  2. 125. Par une communication du 30 mai 2001, le gouvernement envoie copie de la note adressée au Procureur général de la nation pour qu’il diligente les enquêtes nécessaires au sujet des allégations relatives à la perquisition du siège du SUNTRACS en janvier 1998 et aux mauvais traitements subis par plusieurs travailleurs durant leur détention.
  3. 126. Le comité prend note de ces informations. Il espère que les enquêtes susmentionnées aboutiront dans un très proche avenir et demande au gouvernement de le tenir informé de leurs résultats. Par ailleurs, le comité déplore que le gouvernement n’ait fourni aucune information sur les procédures judiciaires intentées par les travailleurs susmentionnés de l’entreprise Aribesa, ni sur les fonds prévus pour indemniser les travailleurs dont la réintégration est impossible. Par conséquent, le comité demande instamment au gouvernement de lui adresser sans retard les informations demandées.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer