ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Pakistan (Ratification: 1994)

Autre commentaire sur C159

Observation
  1. 2013
  2. 2011
  3. 2010
  4. 1999
Demande directe
  1. 2015
  2. 2009
  3. 2005
  4. 1998

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations de la Fédération des employeurs du Pakistan (EFP) et de la Fédération des travailleurs du Pakistan (PWF) qui sont jointes au rapport du gouvernement.
Articles 3 et 7 de la convention. Promotion des possibilités d’emploi pour les personnes handicapées. La commission avait noté précédemment qu’un quota de 2 pour cent avait été fixé à l’emploi des personnes handicapées dans tout le secteur public et demandé au gouvernement un complément d’information sur les mesures prises dans le cadre de sa politique sur la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées. Le gouvernement indique dans son rapport que la vision globale de la politique nationale pour les personnes handicapées est de créer d’ici à 2025 les conditions nécessaires pour réaliser pleinement le potentiel des personnes handicapées en veillant, entre autres, à ce qu’elles jouissent de leurs droits et de leurs possibilités comme les autres citoyens. Le gouvernement ajoute qu’un quota de 2 pour cent a également été fixé pour les personnes handicapées dans toutes les provinces, tant dans le secteur public que privé. En outre, les autorités chargées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont fixé un quota de 5 pour cent pour les personnes handicapées dans les cours de formation organisés par les institutions de ces autorités. La commission note à la lecture du rapport que, dans la province du Punjab, un foyer pour personnes handicapées a été créé pour fournir des services de formation et de réadaptation à ces personnes. De plus, des conseils consultatifs de district ont été établis dans 36 districts de cette province afin d’enregistrer et de délivrer des certificats de handicap. A ce sujet, la commission note que 118 432 certificats de handicap ont été délivrés dans la province du Punjab. En ce qui concerne la province du Sindh, le gouvernement indique que le Département d’éducation spéciale du gouvernement du Sindh a également mis en œuvre les décisions du Conseil national pour la réadaptation des personnes handicapées concernant le quota dans l’emploi de personnes handicapées dans le secteur public. Selon le recensement de 1998, il y a quelque 3 286 630 personnes handicapées au Pakistan (soit 2,54 pour cent de la population). Dans ses observations, la Fédération des travailleurs du Pakistan recommande de fournir d’autres informations statistiques, par exemple le nombre total de personnes handicapées occupant un emploi. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les mesures prises dans le cadre de sa politique pour la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées à l’échelle fédérale et provinciale. Prière aussi d’inclure des informations, appuyées par des statistiques et ventilées par sexe, sur la mise en œuvre de la convention à l’échelle fédérale et provinciale.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer