ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Compilation des décisions du Comité de la liberté syndicale

« Aller à l'index

Droit des organisations dorganiser leur gestion8

Gestion financière des organisations

Indépendance financière à l'égard des pouvoirs publics

  1. Le droit des travailleurs de constituer des organisations de leur choix et celui de ces organisations d'élaborer leurs statuts et règlements administratifs et d'organiser leur gestion et leur activité supposent l'indépendance financière. Celle-ci implique que les organisations de travailleurs ne sont pas financées d'une manière qui les place à la discrétion des pouvoirs publics.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006466
  1. S'agissant des systèmes de financement du mouvement syndical qui placent les organisations syndicales sous la dépendance financière d'un organisme public, le comité a estimé que toute forme de contrôle de l'Etat est incompatible avec les principes de la liberté syndicale et devrait être abolie puisqu'elle permettait une ingérence des autorités dans la gestion financière des syndicats.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006467
  1. Les dispositions régissant les opérations financières des organisations de salariés ne devraient pas avoir un caractère tel qu'elles puissent conférer aux autorités un pouvoir discrétionnaire sur ces opérations.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006468
  1. Les dispositions qui restreignent la liberté dun syndicat de gérer et dutiliser ses fonds comme il le désire, en vue de dobjectifs normaux et licites, sont incompatibles avec les principes de la liberté syndicale.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006469
  1. Un système selon lequel les travailleurs sont tenus de verser une cotisation à un organisme de droit public qui, à son tour, assure le financement des organisations syndicales peut comporter de graves dangers pour l'indépendance de ces organisations.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006470
  1. Si la formation syndicale mérite d'être encouragée, il appartient aux syndicats eux-mêmes de s'en occuper, quitte à ce que ces derniers bénéficient à cette occasion de l'aide matérielle et morale que pourra leur offrir le gouvernement.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006471
  1. Les divers systèmes de subventions aux organisations ouvrières ont des conséquences toutes différentes selon la forme qu'ils revêtent, l'esprit dans lequel ils sont conçus et appliqués et la mesure dans laquelle ces subventions constituent un droit prévu par des dispositions légales ou ne relèvent que de la seule discrétion des pouvoirs publics. Les répercussions que pourra avoir une aide financière sur l'autonomie des organisations syndicales dépendront essentiellement des circonstances ; elles ne sauraient être évaluées par l'application de principes généraux ; elles constituent une question de fait qui doit être examinée dans chaque cas à la lumière des circonstances propres à ce cas.
voir les cas correspondants
Cas PaysRapportParagraphe
Digest: 2006472
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer