National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
La commission a pris note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport. Elle note avec intérêt les quatre principes prioritaires qui orienteront les politiques et l’action du gouvernement, et relève que de nouveaux syndicalistes participent aux principales activités du ministère du Travail et de l’Emploi.
Se référant à ses précédents commentaires concernant le niveau de bruit dans les différentes succursales de l’entreprise TELEMAR, la commission note que le gouvernement ne fournit pas d’informations sur l’évolution des conditions d’hygiène professionnelle et de sécurité des travailleurs. Par conséquent, elle le prie une nouvelle fois de transmettre ces informations, en donnant, par exemple, des précisions sur les visites d’inspection qui ont eu lieu, des statistiques sur les accidents et sur les maladies professionnelles, et en mentionnant les irrégularités et les mesures prises pour les corriger.
S’agissant des observations formulées par différentes organisations de travailleurs de l’Etat SERGIPE, selon lesquelles la délégation régionale du ministère du Travail interdit aux représentants de travailleurs d’accompagner les agents d’inspection, le gouvernement indique que le nouveau délégué est une personne liée au mouvement des travailleurs. La participation des travailleurs servira de paramètre pour renforcer les contrôles effectués par le ministère. La commission prend note des changements intervenus au sein du ministère du Travail. Elle prie le gouvernement de la tenir informée de l’incidence qu’auraient d’autres changements sur l’application de l’article 5, paragraphe 4, de la convention.