ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2005, Publicación: 95ª reunión CIT (2006)

Convenio sobre la readaptación profesional y el empleo (personas inválidas), 1983 (núm. 159) - Trinidad y Tabago (Ratificación : 1999)

Otros comentarios sobre C159

Solicitud directa
  1. 2024
  2. 2015
  3. 2010
  4. 2005
  5. 2004
  6. 2002

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. Promotion de l’emploi des travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public. La commission prend note avec intérêt des informations contenues dans le rapport du gouvernement reçu en mai 2005. Elles concernent la mise sur pied du Comité national de coordination sur le handicap qui a été recréé et s’est réuni pour la première fois en juillet 2003. Elle souhaiterait obtenir des informations supplémentaires sur les modalités de la révision périodique de la politique nationale concernant les personnes handicapées, et sur les conclusions de cette révision (article 2 de la convention). Elle souhaiterait aussi recevoir des informations complémentaires sur les modalités des consultations qui ont lieu dans le cadre du Comité national de coordination sur le handicap et sur les résultats concrets de ses activités (article 5). Prière également de transmettre des statistiques, des extraits de rapports, des études ou enquêtes portant sur les questions traitées dans la convention (Partie V du formulaire de rapport).

2. Programmes de réadaptation. La commission prend note des récents programmes de réadaptation proposés par le Centre national pour les personnes handicapées (NCPD). Elle note également que des programmes de formation ont été mis en place pour faciliter l’accès à l’emploi. Elle souhaiterait recevoir des informations supplémentaires sur les résultats obtenus grâce aux programmes exécutés (article 3).

3. Egalité de chances et de traitement. La commission prie le gouvernement d’indiquer, dans son prochain rapport, les effets des mesures adoptées par le NCPD pour promouvoir l’égalité de chances et de traitement entre les travailleurs handicapés et les travailleuses handicapées, d’une part, et entre les travailleurs handicapés et les autres travailleurs, d’autre part (article 4).

4. Adaptation des services existants aux besoins des personnes handicapées. La commission prend note des nouveaux programmes exécutés par le gouvernement pour élargir les services d’emploi s’adressant aux travailleurs en général afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées. Elle souhaiterait obtenir des informations sur les effets concrets de ces nouvelles mesures et sur les difficultés rencontrées (article 7).

5. Services de réadaptation et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées. La commission note que des mesures doivent être prises pour promouvoir la création et le développement de services de réadaptation professionnelle et d’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées (article 8). Elle invite le gouvernement à se demander si les activités réalisées par le NCPD pourraient être élargies afin d’évaluer les besoins des personnes handicapées dans les zones rurales et les zones plus pauvres, et de mettre en place les services nécessaires.

6. Qualification des conseillers en matière d’adaptation et des autres employés. La commission prie le gouvernement de transmettre des informations supplémentaires sur les mesures adoptées pour que les conseillers en matière d’adaptation et les autres employés aient les qualifications voulues (article 9).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer