ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2007, Publicación: 97ª reunión CIT (2008)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Suecia (Ratificación : 1965)

Otros comentarios sobre C122

Solicitud directa
  1. 2011
  2. 2007
  3. 2005

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. La commission prend note des informations contenues dans le rapport détaillé du gouvernement, pour la période se terminant en octobre 2006, ainsi que du Programme suédois de réforme pour la croissance et l’emploi 2005-2008 qui y est joint.

2. Articles 1 et 2 de la convention. Politiques du marché du travail. Le gouvernement signale que le taux d’emploi a continué à progresser, avec 73,9 pour cent des personnes âgées de 16 à 64 ans qui sont actives. Entre juin et août 2006, près de 100 000 personnes de plus étaient employées, comparé à la même période de l’année 2005. La reprise de l’emploi est due pour plus de 70 pour cent à une progression des emplois occasionnels. Les nouvelles offres d’emploi enregistrées auprès du Service public de l’emploi ont continué à augmenter; près de 323 000 offres d’emploi nouvelles ont été enregistrées au premier semestre 2006, soit le nombre le plus élevé depuis le début des années quatre-vingt-dix. Le gouvernement indique que la participation à la «garantie d’activité» a continué d’augmenter, 45 106 personnes prenant part à ce programme fin 2005. Une enquête nationale a été entreprise en octobre 2005 dans le cadre du processus visant à examiner le programme «garantie d’activité» et à en assurer la qualité. D’après les principales conclusions, la grande majorité des participants était satisfaite du programme, qui avait une meilleure image que quelques années plus tôt. L’aide à l’embauche, la formation et les autres cours destinés aux demandeurs d’emploi étaient jugés utiles. L’enquête a également indiqué qu’il fallait des initiatives davantage personnalisées pour améliorer le taux de satisfaction des participants, et que de nombreuses activités n’étaient pas des activités à temps plein. La commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations sur les mesures prises pour tenir compte des résultats de l’enquête de 2005, ainsi que des données sur la manière dont le programme «garantie d’activité» a aidé les participants à sortir du système de l’indemnité chômage pour intégrer le marché du travail. Prière également d’inclure des informations sur la manière dont les mesures adoptées pour promouvoir l’emploi s’inscrivent dans le cadre d’une «politique économique et sociale coordonnée» (article 2 a) de la convention).

3. Article 1, paragraphe 2. Chômeurs de longue durée, travailleurs étrangers et jeunes. Dans le cadre de la «garantie d’activité», des universités populaires ont exécuté des programmes de formation pour les chômeurs de longue durée afin de leur apporter les connaissances de base nécessaires pour commencer une formation professionnelle ou reprendre un travail. Près de 8 400 personnes ont participé aux programmes en 2005. Un programme pilote d’insertion professionnelle destiné aux étrangers arrivés depuis peu (SIN) fonctionne depuis 2003. Au total, 10 616 personnes y ont participé entre novembre 2003 et août 2006, parmi lesquelles 6 351 ont trouvé un emploi, 970 ont continué à participer à des programmes de formation ou à des programmes relevant de la politique du marché du travail qui ne concernent pas l’aide à l’embauche. Dans le cadre de l’initiative «garantie pour les jeunes» et du programme municipal pour les jeunes (KUP), des plans d’action individuels doivent être élaborés pour chaque participant dans les deux semaines qui suivent l’inscription du demandeur d’emploi auprès du service de l’emploi. Depuis le 1er février 2005, la «garantie pour les jeunes» prévoit également une période de conseil et d’activités pour demandeurs d’emploi qui relèvent du service de l’emploi. Au total, 22 713 personnes ont participé au KUP et plus de 29 000 à la «garantie pour les jeunes» en 2005. La même année, jusqu’à 36 pour cent des participants avaient trouvé un emploi dans les 90 jours suivant la fin du programme. La commission saurait gré au gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations sur les mesures adoptées pour promouvoir l’emploi de certaines catégories vulnérables de travailleurs, comme les chômeurs de longue durée, les travailleurs étrangers, les jeunes et les travailleurs handicapés, et sur les résultats obtenus pour assurer leur insertion durable dans le marché du travail.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer