National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
Egalité de chances entre hommes et femmes dans l’emploi ou la profession. La commission prend note des informations détaillées, y compris des statistiques, que le gouvernement a fournies au sujet de la situation des femmes sur le marché du travail. La commission note que le gouvernement reconnaît que les femmes continuent de se heurter à des difficultés pour participer, sur un pied d’égalité avec les hommes, à l’emploi dans les divers secteurs et à tous les niveaux de responsabilité. La commission prend note aussi des mesures que le gouvernement prend pour contribuer à concilier responsabilités professionnelles et familiales, et pour encourager un meilleur partage des responsabilités familiales entre hommes et femmes. Selon le rapport du gouvernement, des progrès ont été accomplis dans le service public pour parvenir à une proportion plus équilibrée d’hommes et de femmes, y compris dans les postes de niveau supérieur. Toutefois, dans le secteur privé, les progrès sont lents et inégaux. A cet égard, la commission rappelle les commentaires de 2005 de la Confédération tchéco-morave des syndicats au sujet de la convention (no 100) sur l’égalité de rémunération, 1951, dans lesquels la Confédération indiquait que les employeurs devraient prendre une part plus active à la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, y compris en adoptant des programmes pour l’égalité. La commission demande au gouvernement de continuer de l’informer en détail sur les points suivants:
a) les mesures prises pour promouvoir l’égalité de chances et de traitement entre hommes et femmes dans l’emploi et la profession, y compris les mesures spécifiques visant à éliminer la ségrégation horizontale et verticale existante fondée sur le sexe; prière aussi de donner des informations sur l’impact de ces mesures;
b) les progrès accomplis dans la promotion de la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales, y compris les mesures visant à lutter contre les préjugés sociaux concernant le rôle des hommes et des femmes qui compromettent la réalisation de l’égalité entre les sexes;
c) les mesures prises pour promouvoir l’action menée en faveur de l’égalité entre hommes et femmes à l’échelle de l’entreprise, en coopération avec les organisations de travailleurs et d’employeurs.