ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1992, publiée 79ème session CIT (1992)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Grèce (Ratification: 1985)

Autre commentaire sur C159

Demande directe
  1. 2024
  2. 1995
  3. 1992
  4. 1991
  5. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 7 et 8 de la convention. 1. Se référant à ses commentaires antérieurs, la commission note d'après le rapport du gouvernement que, en plus des sept bureaux pour la réadaptation professionnelle des personnes handicapées fonctionnant dans la capitale et dans plusieurs autres villes du pays et fournissant à ces personnes l'orientation professionnelle, la formation professionnelle et le placement, les bureaux locaux de l'Organisme pour l'emploi de la main-d'oeuvre (OAED) ainsi que les bureaux des correspondants de l'OAED, qui sont généralement basés dans les préfectures, fournissent également des informations aux personnes handicapées et leur offrent des services sur les questions relevant de leur compétence. La commission saurait gré au gouvernement d'indiquer dans son prochain rapport: 1) si ces bureaux locaux et les bureaux des correspondants de l'OAED fournissent l'orientation professionnelle, la formation professionnelle, le placement et autres services connexes aux personnes handicapées; 2) s'ils sont utilisés avec les adaptations nécessaires pour permettre aux personnes handicapées d'obtenir et de conserver un emploi et de progresser professionnellement; et 3) s'ils fournissent des services aux personnes handicapées dans les zones rurales et les collectivités isolées.

2. La commission note également, d'après le rapport du gouvernement, que l'étude concernant l'évaluation des services spéciaux en faveur des personnes handicapées, mentionnée par le gouvernement dans son précédent rapport, n'a pas été réalisée, mais qu'il existe au Centre national de recherches sociales un code général mentionnant les services qui offrent une formation professionnelle dans le pays. La commission saurait gré au gouvernement de communiquer, dans son prochain rapport, les extraits pertinents de ce code concernant, en particulier, l'orientation professionnelle, la formation professionnelle, le placement, l'emploi et autres services connexes destinés aux personnes handicapées.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer