ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1995, publiée 83ème session CIT (1996)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Philippines (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission a pris note du rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 1994 et des informations qu'il contient en réponse à sa demande précédente. Se référant également aux données publiées par le Bureau des statistiques du travail et de l'emploi, elle note une très faible croissance de l'emploi au cours des deux premières années d'exécution du plan de développement à moyen terme 1993-1998. Le taux de chômage s'établissait en moyenne à 9,3 pour cent en 1993 et 9,5 pour cent en 1994, tandis que le taux moyen de sous-emploi pour ces mêmes années se situait à 21,7 pour cent et 21,4 pour cent. La commission relève que ces statistiques font apparaître de fortes variations saisonnières des taux d'activité et de chômage ainsi que des taux de chômage qui atteignent près du double de la moyenne nationale dans la région de la capitale nationale où le sous-emploi a une moindre incidence. Elle observe que la croissance soutenue de l'activité économique au cours de la période ne s'est pas traduite par une baisse des taux de chômage et de sous-emploi, bien que l'objectif primordial déclaré de la stratégie du gouvernement soit la réalisation d'une "croissance avec emploi" Des informations sur les raisons de ces évolutions seraient appréciées.

2. La commission note que, pour le gouvernement, la réduction du chômage et du sous-emploi, la transition de l'emploi agricole vers l'emploi industriel tout en augmentant l'emploi productif en zone rurale, l'amélioration de la productivité et des revenus ainsi que la création d'emplois dans le secteur formel de l'économie plutôt que dans le secteur non structuré sont les objectifs principaux de son Plan national pour l'emploi. La commission a par ailleurs été informée de la tenue en septembre 1995 d'un sommet national sur l'emploi rassemblant les partenaires sociaux et auquel le BIT a été associé. Elle note avec intérêt que ce sommet de haut niveau avait pour objet de rechercher l'accord de l'ensemble des intéressés sur l'adoption d'un programme stratégique d'ensemble pour l'emploi et d'obtenir leur appui pour sa mise en oeuvre au cours des trois années suivantes. Des programmes d'action précis ont été convenus entre le gouvernement et les partenaires sociaux à l'issue de ce sommet pour: promouvoir l'emploi et la productivité dans le secteur agricole; favoriser les exportations, le développement des petites et moyennes entreprises, la formation des travailleurs et l'amélioration des relations professionnelles dans les secteurs de l'industrie et des services; améliorer la productivité et les conditions d'emploi dans le secteur public; assurer des emplois de meilleure qualité aux émigrants et leur permettre de bénéficier de programmes efficaces de réinsertion à leur retour. La commission relève encore que l'appui du BIT a été sollicité pour assurer le suivi des recommandations du sommet et atteindre les objectifs d'emploi fixés par le Plan de développement à moyen terme (1993-1998). Elle invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur la mise en oeuvre de chacun des programmes d'action adoptés par le sommet et l'évaluation de leur incidence sur l'emploi, notamment quant à la réalisation des objectifs du plan national pour l'emploi qui visaient à créer 1,3 million d'emplois par an.

3. La commission prend note de la mise en oeuvre avec l'appui de la Banque mondiale du programme de renforcement des capacités de l'industrie (ICBP) qui vise à améliorer les qualifications dans les activités en expansion afin de favoriser une meilleure compétitivité de la production. Elle note que ce programme devrait bénéficier à la moitié des travailleurs intéressés. Prière de fournir des informations sur les résultats obtenus par ce programme ainsi que, plus généralement, sur toute nouvelle mesure prise en vue de renforcer la formation initiale et continue en liaison avec les perspectives de l'emploi.

4. Se référant à ses demandes antérieures, la commission invite à nouveau le gouvernement à indiquer de quelle manière des représentants des personnes occupées dans le secteur rural et le secteur informel sont associés aux consultations sur la politique de l'emploi requises par l'article 3 de la convention.

5. La commission note les informations fournies sur la politique de migration en réponse à son commentaire précédent. Elle relève avec intérêt que le gouvernement a pris en considération les suggestions contenues à cet égard dans la recommandation no 169 concernant la politique de l'emploi et qu'il examinait sérieusement la possibilité de ratifier plusieurs conventions internationales sur les travailleurs migrants. Prière de continuer de fournir des informations sur les développements intervenus en la matière, y compris sur les effets des migrations quant à l'équilibre du marché de l'emploi.

6. Enfin, la commission a noté avec intérêt l'adoption, comme suite au programme du BIT sur l'ajustement structurel du plan d'action social qui formule un nouveau programme d'ajustement structurel, signé en janvier 1994 par les partenaires sociaux. Elle saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur la mise en oeuvre des actions prises et leurs effets en relation avec les objectifs de la convention. Elle prie aussi le gouvernement de continuer de fournir des informations sur la suite donnée aux différents projets de coopération technique du BIT en préparation ou en cours d'exécution dans le domaine de l'emploi (Partie V du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer