ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 1997, publiée 86ème session CIT (1998)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Se référant à son observation de 1996, la commission a pris note du rapport du gouvernement, qui fournit des informations complémentaires sur l'application de la convention jusqu'en mai 1997. Le gouvernement déclare qu'il n'est pas encore en mesure d'apporter une réponse complète aux précédents commentaires de la commission, mais que sa détermination à donner la priorité à la création d'emplois, à l'employabilité et à la cohésion sociale est d'ores et déjà clairement établie. Une "nouvelle donne" en faveur des jeunes chômeurs et des chômeurs de longue durée a été annoncée, et le gouvernement devait faire connaître au cours de l'automne 1997 le détail de son programme pour l'emploi, l'enseignement et la formation.

Dans ce contexte, et afin d'apporter sa contribution à la formulation et à l'application d'une politique de l'emploi conforme à la convention, la commission souhaite rappeler les principaux points soulevés dans ses dernières observations. Tout en notant l'évolution des chiffres du chômage -- dont le taux global pour l'ensemble du pays a encore diminué depuis en passant, selon le gouvernement, de 7,6 pour cent en juin 1996 à 5,6 pour cent en juin 1997 --, la commission relevait que le Congrès des syndicats (TUC) faisait part de sa profonde préoccupation quant à la détérioration continue de la qualité des emplois offerts et à la progression de l'emploi précaire, faiblement rémunéré et ne permettant pas aux travailleurs d'exercer pleinement leur droit à se faire représenter par un syndicat. Les critiques de l'organisation syndicale avaient également trait à l'insuffisance et à l'inefficacité des mesures actives de politique du marché du travail, ainsi qu'à la contrainte faite aux allocataires de l'indemnisation du chômage d'accepter des emplois qui ne leur conviennent pas. En outre, depuis de nombreuses années, la commission a observé une tendance inquiétante à l'effacement du dialogue tripartite sur les politiques de l'emploi requis par l'article 3 de la convention.

La commission espère trouver dans le prochain rapport du gouvernement les informations complètes et détaillées témoignant de la formulation et de l'application d'une politique active de promotion du plein emploi, productif et librement choisi, dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée, et en consultation avec l'ensemble des représentants des milieux intéressés.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer