ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1998, publiée 87ème session CIT (1999)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Philippines (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

1. La commission a pris note du rapport du gouvernement et des informations qu'il contient en réponse à sa demande précédente. Elle prend note de l'analyse du gouvernement distinguant entre les problèmes d'emploi de la région de la capitale nationale, qui connaît les taux de chômage les plus élevés, et ceux du reste du pays, où prévaut un taux élevé de sous-emploi atteignant plus de 30 pour cent dans de nombreuses régions. La commission note avec intérêt que la croissance rapide de l'activité économique a commencé à se traduire, au cours de la période, en une croissance soutenue de l'emploi dans les secteurs de l'industrie et des services, et que la qualité des emplois offerts s'est améliorée. Elle note que, selon l'enquête sur la population active de janvier 1997, le taux de chômage s'établissait à 7,7 pour cent (contre 9,5 pour cent en 1994), tandis que le taux de sous-emploi restait stable à environ 21 pour cent. La commission relève en outre que ces évolutions de l'emploi et du chômage sont intervenues dans un contexte de progression significative des taux d'activité. Elle prie le gouvernement de continuer à fournir des informations aussi détaillées que possible sur le niveau et les tendances d'évolution de la population active, de l'emploi, du sous-emploi et du chômage, tant sur le plan global que régional, par secteur d'activité, par sexe, par âge et par niveau de qualification.

2. Se référant à sa demande précédente portant sur la mise en oeuvre des programmes d'action adoptés par le Sommet national sur l'emploi de septembre 1995, la commission note qu'un comité interministériel de surveillance chargé du suivi des principaux programmes devait rendre son premier rapport d'évaluation en septembre 1996. Elle prie le gouvernement de joindre à son prochain rapport un exemplaire de ce rapport et de préciser si des représentants des milieux intéressés, au sens de l'article 3 de la convention, sont associés à l'évaluation des programmes de promotion de l'emploi. Rappelant qu'aux termes de l'article 2 les mesures à prendre en vue d'atteindre les objectifs de l'emploi de la convention doivent être déterminées et revues régulièrement "dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée", la commission invite également le gouvernement à fournir des informations détaillées sur l'incidence constatée ou attendue sur l'emploi de l'exécution du Plan de développement à moyen terme (1993-1998) dans des domaines tels que, notamment, la politique d'investissement et de développement des infrastructures, la politique commerciale ou la politique de développement régional. Prière, en outre, de préciser si des difficultés particulières ont été rencontrées pour atteindre l'objectif de création de 1,3 million d'emplois par an du plan national pour l'emploi et d'indiquer dans quelle mesure ces difficultés auront pu être surmontées.

3. La commission prend note des informations relatives aux programmes de formation professionnelle devant être mis en place dans le cadre du Programme de renforcement des capacités de l'industrie (ICBP). Elle a par ailleurs été informée de l'institution d'une Autorité du développement de l'enseignement technique et des qualifications (TESDA) chargée de veiller à la coordination des différentes activités de formation professionnelle. La commission appelle à cet égard l'attention du gouvernement sur les dispositions pertinentes des instruments de 1975 sur la mise en valeur des ressources humaines, auxquelles il pourra souhaiter se référer pour l'élaboration d'une politique de l'enseignement et de la formation coordonnée avec les perspectives de l'emploi. Elle invite le gouvernement à continuer de fournir des informations détaillées sur les progrès accomplis dans ce domaine.

4. Enfin, la commission, qui notait dans son précédent commentaire que le BIT avait été associé au Sommet national sur l'emploi et que son appui avait été sollicité pour son suivi, rappelle son intérêt pour toute information sur les activités de conseil ou de coopération technique du BIT dans le domaine de l'emploi. Elle prie le gouvernement de veiller à fournir dans ses prochains rapports les informations requises à ce sujet (Partie V du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer