ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 1999, publiée 88ème session CIT (2000)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Portugal (Ratification: 1981)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2024
  2. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission prend note des informations détaillées contenues dans le rapport du gouvernement pour la période se terminant en mai 1998. Conformément à ces indications, la population active a augmenté de 0,6 pour cent en 1996 et de 1,9 pour cent en 1997. L'emploi des jeunes a progressé de 2,8 pour cent, l'emploi à temps plein de 0,8 pour cent, tandis que le chômage de longue durée a diminué de 2,1 pour cent en 1997. L'emploi à temps partiel a par contre progressé de 17,3 pour cent en 1996 et de 16,9 pour cent en 1997, tandis que l'emploi indépendant voit sa croissance maintenue, avec des taux de 4, 5 pour cent en 1996 et 3,6 pour cent en 1997.

2. La commission note que la stratégie de promotion du plein emploi du gouvernement prévoit une modernisation des entreprises et une amélioration de la structure sociale tendant à réduire l'impact de la modernisation sur le chômage. A cette fin, le gouvernement a pour priorités de mener à bien la troisième phase de son adhésion à l'Union monétaire européenne, ce qui est désormais acquis; de consolider les finances publiques et parachever sa réforme fiscale; de réformer le système de développement et de protection sociale et de rattraper son écart des revenus par rapport au reste de l'Union européenne. L'une des composantes clés de cette stratégie consiste à stimuler la formation et c'est ainsi que le gouvernement consacre actuellement 50 pour cent de ses efforts sur la promotion de l'emploi par le biais de la formation.

3. De son côté, l'Union centrale déclare que le travail indépendant non choisi prolifère, que seulement 15,7 pour cent des travailleurs du secteur formel ont un contrat à durée indéterminée et que les jeunes sont particulièrement touchés. Les disparités entre les régions, les générations et les sexes persistent, tandis que le chômage de longue durée reste un problème. Cette organisation se rallie aux commentaires formulés par la commission d'experts à propos du niveau du chômage; elle considère que la baisse constatée sur ce plan traduit des fluctuations du cycle de l'économie plutôt que l'effet de la politique gouvernementale. La commission prend note de cette information et prie le gouvernement de la tenir informée des mesures prises afin que les objectifs de l'emploi soient déterminés et réexaminés régulièrement dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée, en consultation avec les partenaires sociaux, conformément aux articles 2 et 3 de la convention. L'Union centrale souligne également qu'il n'est pas procédé à des évaluations de la politique et des programmes gouvernementaux, alors que cela serait nécessaire. La commission prie le gouvernement de communiquer copie de toute évaluation des programmes en cours, notamment en ce qui concerne le chômage des jeunes et le chômage de longue durée.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer