ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1999, publiée 88ème session CIT (2000)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Philippines (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement pour la période se terminant en décembre 1998. Selon le gouvernement, le taux de croissance de l'emploi était de 5,9 pour cent en 1996, mais il est passé à 1,9 pour cent en 1997 et à 0 pour cent en 1998, en raison de la crise financière en Asie et de El Niño. Malgré ces événements, le taux de chômage a diminué considérablement puisqu'il est passé de 13,3 pour cent en 1997 à 8,9 pour cent en 1998. Toutefois, le taux de chômage parmi les jeunes reste élevé et il représente plus de la moitié de l'ensemble des chômeurs. La commission souhaiterait un complément d'information sur les programmes visant à réduire le chômage des jeunes. Elle note également que l'emploi indépendant a continué de s'accroître ces dernières années et elle souhaiterait d'autres informations sur la nature de l'emploi des travailleurs indépendants et sur le nombre de personnes enregistrées en tant que travailleurs indépendants. La commission souhaiterait aussi être informée sur le chômage de longue durée, comme il est demandé dans le formulaire de rapport sous l'article 1 de la convention, en particulier sur les tendances de l'emploi et du chômage.

Le gouvernement indique que le Département du travail et de l'emploi (DOLE) a pris un ensemble de mesures en faveur des travailleurs déplacés en raison de El Niño et de la crise financière. La commission souhaiterait des informations détaillées sur les diverses mesures prises et sur leurs résultats.

La commission prend note des indications du gouvernement sur les divers niveaux auxquels ont lieu les consultations tripartites en matière de politique de l'emploi, conformément aux dispositions de l'article 3. Elle souhaiterait être tenue informée des décisions adoptées à la suite de ces consultations et de leurs résultats dans les prochains rapports.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer