ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2000, publiée 89ème session CIT (2001)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Portugal (Ratification: 1981)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2024
  2. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. La commission prend note des informations contenues dans le rapport détaillé du gouvernement. Elle prend note, en particulier, de l’amélioration de l’état général de l’économie et de l’évolution positive dont témoignent la croissance de l’emploi, la participation plus forte et le recul du chômage pour de nombreuses catégories de travailleurs. La Centrale générale des travailleurs portugais (CGTP) convient des progrès accomplis par le pays, sans pour autant être d’accord avec l’accent mis par le gouvernement sur la politique d’emploi actif. Elle considère en outre que la précarité de l’emploi s’est accrue. Le gouvernement convient que, comme le déclare la CGTP, les contrats à durée déterminée se multiplient, ce phénomène affectant particulièrement les jeunes travailleurs, les femmes et les travailleurs à temps partiel, mais il fait valoir que les contrats à durée indéterminée ont enregistré une croissance certes modeste mais indéniable, dont les femmes ont été les principales bénéficiaires.

Le gouvernement déclare que l’un des principaux problèmes structurels réside d’une manière générale dans le faible niveau d’instruction et de formation professionnelle, qui décourage tout effort ultérieur du secteur privé en matière de formation. La CGTP, quant à elle, évoque les problèmes d’inadéquation entre, d’une part, les compétences et, d’autre part, les emplois offerts, de sorte que les jeunes sont amenés à accepter des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés. Devant cette situation, le gouvernement a mis en place diverses mesures tendant à l’amélioration du niveau général des compétences et de la coordination entre l’offre et la demande. La commission apprécierait d’être tenue informée de ces mesures, de même que de toute autre mesure de nature à favoriser l’accès des travailleurs hautement qualifiés à un emploi approprié.

Pour la CGTP, les emplois créés sont généralement de faible qualité et il y a lieu de craindre que le marché du travail ne se partage entre, d’une part, les travailleurs hautement qualifiés ou, au contraire, faiblement qualifiés, qui trouvent un emploi plus facilement et, d’autre part, les travailleurs moyennement qualifiés, qui éprouvent beaucoup plus de difficultés. Le gouvernement déclare que la base de compétences a tendance à orienter la production vers des technologies à forte intensité de main-d’œuvre et à faible productivité, ce qui se traduit par des salaires moins élevés. Il a défini de nouveaux objectifs en matière de formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, domaine qui doit désormais représenter au moins 50 pour cent des cours de formation continue et il encourage les entreprises à investir dans ces technologies nouvelles. La commission le prie de la tenir informée des résultats de cette stratégie.

Le gouvernement déclare que le nouveau Plan d’action nationale pour l’emploi (NAP) pour 1998-2002 devrait avoir pour effet de resserrer le lien entre protection sociale et politique de l’emploi, d’améliorer le dialogue social et le partenariat à tous les niveaux, de créer des partenariats avec les organismes locaux de développement et de réduire les inégalités entre hommes et femmes. Il devrait en outre permettre de développer, mettre à l’épreuve et diffuser les bonnes pratiques mises au point au niveau du terrain. De nombreuses mesures ont été prises à cette fin. La commission prend note avec intérêt de ces initiatives et prie le gouvernement de la tenir informée de leurs effets.

Enfin, la commission note avec intérêt que le gouvernement s’est engagé, dans le cadre d’une initiative interministérielle, à promouvoir l’emploi et élaborer des stratégies aux niveaux à la fois régional et national. Cette initiative associe les ministères des Affaires économiques, des Finances, de la Planification, de l’Education, de la Science et de la Culture, de l’Egalité de chances, de la Réforme de l’Etat et de la Jeunesse. La commission prie le gouvernement de la tenir informée des progrès obtenus dans ce domaine.

Article 2. La commission note avec intérêt que le gouvernement a modifié ses indicateurs de surveillance, lesquels ne privilégient plus, désormais, les dépenses mais plutôt les résultats. Des évaluations sont prévues tous les six mois. Elles sont menées par un groupe de travail tripartite chargé du suivi technique du NAP. La CGTP, quant à elle, estime que certaines de ces évaluations ne font pas l’objet d’un suivi et souhaiterait la mise en place d’un système d’évaluation permanente, dans le cadre duquel les services de l’emploi s’impliqueraient davantage pour observer les tendances relevant de sa compétence. La commission souhaiterait obtenir de plus amples informations sur les méthodologies d’évaluation mises au point, leurs résultats et le suivi décidé.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer