ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Philippines (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Articles 1 et 2 de la convention. En réponse aux précédents commentaires de la commission, le gouvernement décrit les divers programmes en faveur de l’emploi des jeunes. Parmi ceux-ci figurent le programme de travail pour les jeunes (KABATAAN), qui comptait environ 2,5 millions de participants entre 1993 et 1999; le Programme spécial en faveur de l’emploi des étudiants (SPES), qui comptait environ 113 000 participants en 1999; le Programme de valorisation du travail (WAP), qui a réalisé 2 315 placements l’année dernière; et le Programme des travailleurs déplacés, dans le cadre duquel environ 50 000 travailleurs ont bénéficié d’une assistance et 4 500 ont reçu une formation, jusqu’en 1999. Le gouvernement déclare également avoir créé un service public de l’emploi dans chaque province, ville clé ou autre secteur stratégique. Prière de continuer à fournir des informations sur ces mesures et d’autres prises pour promouvoir l’emploi des jeunes.

2. La commission note également que la libéralisation rapide des importations s’est traduite par un déclin quantitatif et qualitatif des emplois, et que le travail occasionnel et temporaire est en augmentation. Le gouvernement est en train d’analyser l’impact de la mondialisation sur l’aspect quantitatif et qualitatif de l’emploi, et la Commission du travail du Congrès est en train d’élaborer un document d’orientation destinéà guider les éventuelles révisions du cadre réglementaire du marché du travail. La commission apprécierait de recevoir de nouvelles informations sur les résultats des efforts déployés pour promouvoir l’emploi.

3. La commission note que la croissance du PIB est restée en deçà des prévisions, à- 0,5 pour cent en 1998 et à 3,2 pour cent en 1999. La croissance en matière d’emploi s’est ralentie du fait que la main-d’oeuvre continue de croître d’environ 1 million de nouveaux arrivants chaque année. La commission note que, dans le cadre de son plan quinquennal pour 1999-2004, le gouvernement a établi un Programme complet multisectoriel en faveur de l’emploi (CEP) pour créer des emplois au niveau local. Le CEP vise essentiellement les groupes vulnérables et les travailleurs déplacés et est contrôlé par le Conseil tripartite pour la paix professionnelle. Prière de continuer à fournir des informations sur la question de savoir si les emplois créés par le biais du CEP sont productifs, durables et suffisants en nombre.

4. Enfin, la commission note avec intérêt que le gouvernement a approuvé l’idée que les Philippines soient désignées comme projet pilote de l’OIT pour le travail décent, qui comprendra une vaste évaluation de la politique nationale de l’emploi. Elle attend avec intérêt de recevoir des informations sur les conclusions de ces études.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer