ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2024
  2. 2015
  3. 2007
  4. 2004
  5. 2002
  6. 2001

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement qui porte sur la période du 1er juin 1998 au 31 mai 2000, du plan d’action pour l’emploi de 2000 et des autres documents transmis, ainsi que de la réponse détaillée à son observation de 1999.

1. Articles 1 et 2 de la convention. Le gouvernement indique que, en mars-mai 2000, le taux d’emploi a été de 74,6 pour cent contre 73,8 pour cent en 1998. L’emploi a diminué dans le secteur de la production mais s’est accru dans les services, lesquels représentent maintenant 75 pour cent de l’ensemble des postes de travail. Le taux de chômage est passé de 6,3 pour cent en 1998 à 5,6 pour cent en 2000. Ce taux est de 6,1 pour cent pour les hommes et de 5 pour cent pour les femmes. La proportion du chômage de longue durée dans l’emploi total est tombée de 32 pour cent en 1998 à 27 pour cent en 2000. Le gouvernement présente en détail toute une gamme de programmes qui visent à lutter contre le chômage et à promouvoir la participation au marché du travail: nouvelles mesures (New Deals) pour diverses catégories de demandeurs d’emploi; dégrèvements fiscaux pour les familles actives et les handicapés; services téléphoniques et en ligne pour l’emploi; Zones pour l’emploi et Equipes pour l’emploi afin d’aider les chômeurs de longue durée dans les zones où le taux de chômage est élevé; guichet unique pour obtenir diverses prestations et une assistance pour la recherche d’un emploi; recueils de directives pratiques concernant les travailleurs âgés et les travailleurs handicapés; système Equality Direct pour fournir aux employeurs des informations en matière d’égalité des chances; développement du réseau des transports publics en milieu rural; stratégie nationale pour la mise en place d’infrastructures de garde d’enfants; nouveau service d’aide et d’orientation professionnelles pour les jeunes de 13 à 19 ans. Beaucoup de ces nouveaux programmes en sont encore à la phase pilote. Le gouvernement indique qu’il expérimente de nouvelles stratégies visant à ce que ces initiatives aient un bon rapport coût/performance et à ce qu’elles répondent aux besoins des destinataires. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations à propos de l’impact de ces programmes sur la promotion de l’emploi en faveur des groupes cibles.

2. La commission note avec intérêt que le gouvernement mène à bien un programme pour l’emploi et la formation qui est destinéà aider les sans-abri de plus de 25 ans, et qu’il évalue un programme visant à aider les anciens toxicomanes demandeurs d’emploi. La commission souhaiterait un complément d’information sur les résultats de ces programmes en ce qui concerne la promotion de l’emploi des catégories susmentionnées.

3. Article 3. La commission note que le gouvernement consulte les représentants des groupes bénéficiaires - il consulte directement les bénéficiaires -, ainsi que des organisations non gouvernementales. La commission note également que le gouvernement veille à ce que les besoins et intérêts des chefs de petites entreprises soient pris en compte lors de l’élaboration de mesures, et que les organisations représentatives de petites entreprises sont toujours consultées dans ce cas. Prière de continuer de fournir des informations sur les modalités de consultation des personnes intéressées par les politiques de l’emploi.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer