National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2002, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission prend note avec intérêt des informations détaillées contenues dans le rapport du gouvernement pour la période du 1er juin 2000 au 31 mai 2002, du plan d’action pour l’emploi de 2000 et des autres documents transmis, ainsi que de la réponse détaillée à la demande directe de 2001, concernant en particulier les projets destinés aux sans-abri et aux anciens toxicomanes.
1. Articles 1 et 2 de la convention. Le gouvernement déclare que le taux d’emploi a été de 74,7 pour cent en mars-mai 2002, contre 74,6 pour cent en 2000. L’emploi a continuéà se déplacer du secteur de la production au secteur des services. Le taux de chômage est passé de 5,7 pour cent en mars-mai 2000 à 5,2 pour cent en 2002. Ce taux était de 5,7 pour cent pour les hommes et 4,6 pour cent pour les femmes. La proportion du chômage de longue durée dans le chômage total a continué de baisser. Le chômage des jeunes est à son plus bas niveau depuis le milieu des années 1970, avec presque pas de chômage de jeunes de longue durée.
2. La commission note que beaucoup parmi les programmes pilotes décrits en détail dans le dernier rapport sont maintenant lancés au niveau national, sur la base des leçons tirées de la phase pilote. Elle note également avec intérêt le développement de plusieurs programmes, tels que les nouvelles mesures (New Deal) pour les associés dans les groupes isolés, les nouvelles mesures (New Deal) pour les 50 ans et plus, etc. Elle saurait gré au gouvernement de continuer à fournir des informations sur les répercussions de ces différents programmes sur la promotion de l’emploi pour les groupes cibles. La commission apprécierait également de continuer à recevoir des informations sur les politiques au niveau macroéconomique (fiscales, monétaires, commerciales, etc.) qui agissent directement sur la croissance des emplois.
3. Par ailleurs, la commission note les commentaires du TUC sur l’application de la convention, reçus au Bureau en novembre 2002 et transmis au gouvernement en décembre 2002, ayant trait aux aspects positifs de la politique de formation et d’éducation syndicale du gouvernement.