ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2005, publiée 95ème session CIT (2006)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Philippines (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 2013
  2. 2011
  3. 2009
  4. 2007
  5. 2005

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Coordination entre politique de l’emploi et lutte contre la pauvreté. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en septembre 2004 et relève que l’un des principaux acquis de ces dernières années est une baisse globale de l’incidence de la pauvreté, passée de 45,4 pour cent en 1991 à 30,4 pour cent en 2003. Parallèlement, l’emploi global a progressé de 3,6 pour cent de 2003 à 2004, aussi bien dans les services que dans l’industrie. Cependant, cette croissance de l’emploi est à moduler pour tenir compte d’une croissance plus élevée du taux d’activité, qui se traduit par un taux plus élevé d’estimation du chômage, avec 13,7 pour cent en 2004. Les statistiques du gouvernement font aussi apparaître pour 2004 un tassement de l’emploi et une augmentation du taux de sous-emploi dans l’agriculture, malgré une estimation plus élevée du taux de croissance du PIB réel. Autre point notable, le taux de chômage élevé des jeunes, conjugué à un taux de chômage particulièrement élevé chez les plus diplômés, ainsi qu’une part importante de chômeurs ayant renoncé à chercher du travail, étant convaincus que ce serait sans espoir. A ce propos, la commission souhaiterait recevoir des informations sur la mesure dans laquelle la croissance économique a une incidence positive sur le marché du travail, de même qu’en termes de réduction de la pauvreté, et sur les facteurs structurels sous-jacents qui déterminent l’évolution du marché du travail dans les différentes régions et dans les différents secteurs. Elle prie le gouvernement de continuer de fournir des informations détaillées sur les mesures prises pour assurer que l’emploi, en tant qu’élément clé de la lutte contre la pauvreté, se trouve au cœur des politiques macroéconomique et sociale. Elle souhaiterait également disposer d’informations sur les mesures prises pour promouvoir l’emploi «dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée» (article 2 a) de la convention).

2. Article 3. Participation des partenaires sociaux à la formulation et à l’application des politiques. S’agissant des consultations des représentants des employeurs, des travailleurs et des autres groupes, tels que les travailleurs ruraux et ceux du secteur informel, le gouvernement indique que, si la représentation à travers des organes tripartites est plutôt caractéristique du secteur formel, il existe néanmoins des conseils nationaux qui prennent en considération les besoins de la majorité des travailleurs, c’est-à-dire des jeunes travailleurs, des travailleurs des petites et moyennes entreprises et enfin ceux du secteur informel. L’un des organismes de cette nature, qui assure la représentation des travailleurs du secteur informel dans des instances tripartites, est la Commission nationale antipauvreté (NAPC). Le gouvernement indique qu’à l’occasion de la session de juillet 2004 de la NAPC plusieurs directives mettant en avant les intérêts des travailleurs du secteur informel ont été émises. La commission prend note de ces informations et prie le gouvernement d’inclure ses informations du déroulement des consultations menées avec les représentants des employeurs, des travailleurs et d’autres groupes, tels que les travailleurs du secteur rural et ceux de l’économie informelle, et sur l’issue de ces consultations.

3. Point V du formulaire de rapport. Assistance technique de l’OIT. Le gouvernement indique que le Département du travail et de l’emploi élabore actuellement, en coopération avec le bureau sous-régional de l’OIT à Manille et les instances représentatives sectorielles des travailleurs et des employeurs, le deuxième Programme national pour un travail décent. La commission prie le gouvernement de donner des précisions sur la mise en œuvre de ce programme et sur ses résultats et de continuer de la tenir au courant des activités de conseil ou de coopération technique de l’OIT concernant la promotion de l’emploi et des mesures prises en conséquence.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer