National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
1. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement en réponse à l’observation précédente dans son rapport pour la période qui se termine en août 2006.
2. Coordination de la politique de l’emploi avec la réduction de la pauvreté. La commission note que le gouvernement a adopté un cadre d’action unifiée pour promouvoir l’emploi décent et productif, afin de faire reculer la pauvreté dans le pays. Cette politique s’inscrit dans le Plan de développement 2004-2010 à moyen terme des Philippines. Le gouvernement déclare également que son objectif est de créer de 6 à 10 millions d’emplois. La commission prie le gouvernement de fournir des informations supplémentaires sur la manière dont les mesures de politiques prévues dans le Plan de développement sont mises en œuvre dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée (article 2 a) de la convention). Prière également de préciser comment les quatre principales stratégies de promotion de l’emploi (création, préservation, accroissement et facilitation de l’emploi) sont mises en œuvre, et d’indiquer si des difficultés particulières ont entravé la réalisation des objectifs des stratégies annoncées. Elle prie également le gouvernement d’indiquer comment la croissance économique visée permettra de créer des emplois décents de qualité, compte tenu de l’ampleur de l’économie informelle dans le pays.
3. Selon le Bureau des statistiques du travail et de l’emploi du Département du travail et de l’emploi, la croissance de l’emploi en 2006 a été de 2 pour cent (648 000 personnes), l’emploi salarié et rémunéré s’est accru de 2,9 pour cent (474 000 personnes), le nombre de travailleurs familiaux non rémunérés a augmenté de 3,7 pour cent (144 000 personnes) et l’emploi indépendant de 0,2 pour cent (29 000 personnes). En 2006, le nombre de personnes ayant un emploi à temps partiel s’est accru de 6,3 pour cent (735 000 personnes) alors que celui de personnes ayant un emploi à plein temps a légèrement baissé (0,6 pour cent, soit 131 000 personnes). L’une des faiblesses du marché du travail est l’accroissement du sous-emploi ces dernières années. De 17,6 pour cent en 2004, le taux de sous-emploi s’est accru nettement (3,4 points de pourcentage) pour atteindre 21 pour cent en 2005. En 2006, il a atteint 22,7 pour cent. Le nombre de personnes en situation de sous-emploi s’est accru (682 000 personnes) et s’établit à 7 467 000 personnes. Les jeunes continuent de représenter la majorité des chômeurs (49,1 pour cent). Le taux de chômage des jeunes (17,6 pour cent) représente plus du double de la moyenne nationale. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour garantir un emploi durable aux jeunes de moins de 26 ans et aux personnes à la recherche d’un premier emploi. Elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations actualisées sur la situation du travail, le niveau et la tendance de l’emploi, du chômage et du sous-emploi, et sur l’évolution du marché du travail.
4. Coordination des mesures en faveur de la formation avec les possibilités d’emploi. La commission note que le Département du travail et de l’emploi a tenu, en mars 2006, un Sommet national sur l’emploi qui visait à identifier les besoins urgents de qualification et de compétence afin de surmonter le chômage structurel. La commission prie le gouvernement de fournir des informations supplémentaires sur l’action de suivi menée après le sommet pour s’assurer que l’objectif en matière de création d’emplois sera réalisé. Prière également d’indiquer les mesures prises pour coordonner les politiques de l’éducation et de la formation avec les possibilités d’emploi.
5. Article 3. Participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à l’application de politiques. La commission note que le Plan national d’action pour le travail décent a été élaboré en tenant compte des quatre principes essentiels du travail décent. Un consensus s’est dégagé pour établir un ordre du jour commun, et pour réorganiser et harmoniser les domaines suivants: possibilités de création d’emplois, élimination de la pauvreté et protection sociale. La commission prie le gouvernement de préciser davantage dans son prochain rapport le rôle que les partenaires sociaux ont joué, en particulier dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent en ce qui concerne les politiques et mesures de promotion de l’emploi. Elle prie également le gouvernement de fournir des informations sur la participation des représentants des travailleurs du secteur rural et de l’économie informelle à l’élaboration et à l’application des mesures pour l’emploi.